Login

Météo à risque Offensive du froid sur la Russie et le Nord de l’Ukraine

Les blés russes et ukrainiens attendent la neige qui les protégera des températures très basses et donc du gel, annoncés pour début décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers froids devraient s’abattre sur les plaines céréalières de Russie et d’Ukraine dans les jours à venir. D’après les modèles météo, le thermomètre devrait descendre jusqu'à -18°C vers le 2 décembre. A ce jour, les blés ont acquis une température de résistance de - 8°C. A défaut de neige en quantité suffisante, le risque de gel des céréales est bien réel, comme l’illustre la simulation ci-dessous, réalisée avec les prévisions météo disponibles.

 


Simulation du risque de gel à Koursk (Russie). Cliquer pour agrandir. (© LL)

 


Chutes de neige prévues
sur Koursk (Russie). (© LL)
Pour écarter le risque de gel, les chutes de neige devront arriver avant le 1er décembre. Pour protéger les cultures face aux températures négatives, la couche devra atteindre une épaisseur d’au moins 6 à 7 cm.

Une couche de 15 cm serait idéale car le vent et l’irrégularité du sol empêche une couverture des surfaces à 100 %. Cependant, les modèles météo ne prévoient pas de chutes de neiges très abondantes. 4 à 7 cm sont attendus d’ici le 1er décembre, une épaisseur insuffisante pour protéger correctement les céréales.

Les prévisions météo peuvent évoluer et la situation est à suivre de près.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement