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Encadrement et régulation des marchés Le troisième pilier à inventer pour se mettre d’accord à Vingt-sept

La communication « Pac à l’horizon 2020 » présentée par Dacian Ciolos, commissaire européen, n’est que « la fin du début d’un long processus », engagé le jeudi 18 novembre et qui aboutira à la mise en oeuvre effective de la réforme de la Pac en 2014.

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Aucune politique reposant sur des soutiens publics n’est
efficace sans un encadrement des marchés.(© Terre-net Média)
La communication « Pac à l'horizon 2020 » n’est qu’une esquisse du travail de persuasion à réaliser pour rassembler autour du projet, même modifié, une large majorité d’Etats membres.

Mais tel que le cadre de la réforme est présenté, il est aisé de penser que les contradicteurs au sein des Vingt-sept seraient avant tout tentés de tirer à eux la couverture de « La Pac à l’horizon 2020 ».

 L’Ouest cherchant à conserver un premier pilier massif, tandis que l’Est ne pariant que sur le second pour moderniser ses campagnes.

Un 3ème pilier pour réguler les marchés

Alors, pourquoi ne pas imaginer que l’accord à Vingt-sept à trouver pour la future Pac puisse reposer d’abord sur un troisième pilier qu’il suffit de faire émerger. Un troisième pilier qui rassemblerait un paquet d’outils destinés à réguler les marchés pour stabiliser les revenus agricoles. Un troisième pilier qui donnerait ainsi des marges de négociations pour les deux premiers.

Car la leçon essentielle des différentes réformes de la Pac conduites depuis 1992 est la suivante : aucune politique reposant sur des soutiens publics n’est efficace sans un encadrement des marchés. Le souhait de la communication de Bruxelles que la Pac dispose justement des moyens nécessaires, sans les préciser, pour « améliorer et simplifier, le cas échéant, les instruments de marché existants », va dans ce sens. Des instruments qui constitueraient, en quelque sorte, le troisième pilier de la Pac réformée jusqu’à l’horizon de 2020.

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