Login

Commercialisation Devenir collecteur de céréales

La mise en œuvre progressive de la loi de modernisation de l’agriculture se traduit, ces dernières semaines, par l’entrée en application de la nouvelle réglementation de l’activité de collecteur de grains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La collecte reste une activité commerciale avec des règles précises.
(© Terre-net Média)
Coïncidence ou mise en garde ? Alors que la Coordination rurale crie victoire dans un communiqué du 24 novembre dernier, très satisfaite que « les collecteurs de céréales et d’oléagineux ne soient plus soumis à un agrément, mais doivent simplement déposer une déclaration auprès de FranceAgriMer, l’organisme public précise que la collecte de grains reste une activité commerciale avec des règles à respecter.

En se référant au décret d’application du 25 août 2010 de la loi de modernisation de l’agriculture, FranceAgriMer précise que:

1 Les personnes ou les sociétés, qui souhaitent se lancer dans cette activité, doivent déposer une déclaration préalable auprès des services régionaux de FranceAgriMer basés en Draaf. Les modalités de cette déclaration ont été précisées par une décision du directeur général de FranceAgriMer, en date du 9 novembre 2010.

Des pièces justificatives à fournir

2 Certaines pièces justificatives doivent être jointes à la déclaration :

Les entreprises déjà détentrices d’un agrément conservent leurs droits

Le demandeur s’engage, en outre, à produire tous les documents nécessaires au contrôle du respect
de ses engagements. Il s’expose, en cas de manquement grave à ses engagements, à l’interdiction d’exercer cette activité pendant cinq ans.

Coop de France précise, dans son rapport d’activité, que les entreprises déjà détentrices d’un agrément conservent leurs droits et sont considérées comme ayant déjà satisfait l’obligation de déclaration. Par ailleurs, FranceAgriMer continuera à donner son aval sur les stocks détenus qui permet, aux collecteurs, d'avoir les lignes de crédits nécessaires pour payer les agriculteurs au comptant. Mais l’opération pourra se faire en direct, sans passer par une société de caution mutuelle sauf si le niveau de risque le justifie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement