Login

Ventes en direct à Paris Les prix justes font l’unanimité des agriculteurs de la CR et des consommateurs

Une quarantaine d’agriculteurs membres de la Coordination rurale ont montré qu’en vendant au centre de Paris des produits de leur fabrication à des prix justes, producteurs et consommateurs étaient tous gagnants. Une opération présidée pour la dernière fois par François Lucas en tant que président de la Coordination rurale, puisqu’il a décidé mettre fin à ses fonctions le mois prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean-Bernard et Mel Simennot de la Marne.
 (© Terre-net Média)
Opération « prix justes » à quelques jours du 17ème congrès de la CR, qui se tiendra à la Grande Motte dans l’Héraut le 8 décembre prochain. A Paris, place de la République, des agriculteurs sont venus vendre le 30 novembre fromages, légumes et charcuteries aux parisiens surpris par l’opération ou venus faire des emplettes, alertés par les médias de la tenue d’un marché d’agriculteurs au cœur de Paris.

« Ils vont tous acheter des produits frais vendus à leurs justes prix, c'est-à-dire à des prix qui permettent aux agriculteurs de bien vivre », explique François Lucas, président de la CR.

« Or la succession des marges des intermédiaires conduit actuellement les agriculteurs à devoir se contenter de prix bien faibles », ajoute-t-il se reposant sur l’exemple de la baguette pour justifier ses propos. « En effet, seuls quelques centimes supplémentaires suffiraient pour que le prix du blé acheté aux céréaliers leur permette de rémunérer décemment leur travail ». Et ce, sans être dépendants des aides !

Les agriculteurs préfèrent répondre aux signaux du marché de proximité

« Cette vente en direct est aussi la démonstration d’une économie de proximité qui fonctionne. Les agriculteurs préfèrent répondre aux signaux du marché de proximité plutôt qu’à ceux des marchés internationaux, dont ils sont rarement gagnants », ajoute t-il. Parmi la quarantaine de producteurs, Jean-Bernard et Mel Simennot de la Marne avec des lentillons ou encore Michel Richart de Haute Saône, producteur de porcs et de bovins lait et viande, qui avait sur son étalage une vaste gamme de produits charcutiers.

 François Lucas, président de la CR.
(© Terre-net Média)

Cette opération parisienne est la dernière des actions conduites par François Lucas en tant que président de la CR, puisqu’il ne briguera pas un nouveau mandat pour 2011/2013. « Du sang nouveau doit couler dans les veines de la Coordination rurale », a-t-il déclaré pour commenter sa décision, annoncée lors de l’interview accordée à Terre-net Média (pour en savoir plus, cf encadré).

En fait, le 17ème congrès de la CR sera électif. Seront en effet renouvelés le comité directeur et le conseil d'administration. Entre les élections chambres prévues pour 2013 et la réforme de la Pac prévue pour 2014, l'agenda du nouveau président de la Coordination rurale est d'ores et déjà bien rempli !

Lire aussi : 17ème congrès la Coordination rurale -  François Lucas: « Du sang nouveau doit couler dans les veines de la Coordination rurale »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement