Login

Lettre ouverte de Jeunes agriculteurs à Nicolas Sarkozy Jean Michel Schaeffer : « Le G20 doit impulser une gouvernance mondiale de l'alimentation »

Dans une lettre adressée à l’hôte du palais de l’Elysée mardi 21 décembre, le président de JA souhaite une nouvelle gouvernance mondiale agricole « destinée à anticiper les besoins de production dans le monde ». Elle mettrait fin aux chaos des marchés et favoriserait l’investissement et la constitution de stocks stratégiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean Michel Schaeffer, président
de JA (© Terre-net Média)
La déclaration discrète de Nicolas Sarkozy en déplacement dans l’Allier en novembre dernier a fait échos jusque dans les rangs de Jeunes Agriculteurs. Son président, Jean Michel Schaeffer, demande en effet que la présidence du G20 assurée par le président de la République soit l’occasion de mettre en place la nouvelle organisation mondiale de l’agriculture détachée de l’Omc.

Dans une lettre adressée à l’hôte du palais de l’Elysée, le président de JA souhaite que cette nouvelle gouvernance soit « destinée à anticiper les besoins de production dans le monde »

« Le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire sont des droits universels qui doivent être reconnus par la communauté internationale. Nous, Jeunes Agriculteurs, nous disons : « Non » aux chaos des marchés agricoles actuels ! « Non » à la paupérisation des agriculteurs ! Mais « Oui » au développement vertueux de l'agriculture ! »

« Le G20, présidé par La France, doit impulser une gouvernance mondiale de l'alimentation »

Si le président de la République opte pour une Oia, Jeunes Agriculteurs reprend l’idée défendue par le Moma à savoir la création d’une organisation mondiale de l’agriculture car il est « plus que nécessaire de coordonner les institutions internationales pour remette au cœur des débats l’agriculture et ses enjeux alimentaires, environnementaux, sociaux et territoriaux ».


Nicolas Sarkozy, président de la République en déplacement
dans l'Allier. A ses cotés, Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture.
(© Terre-net Média)
Dénonçant l’extrême volatilité des marchés agricoles et ses nuisances pour assurer la sécurité alimentaire, Jean-Michel Schaeffer demande au président du G20 : « quelles propositions concrètes allez-vous mettre sur la table pour créer les conditions d'une meilleure concertation mondiale de l'agriculture ? ».

JA fait pour sa part des propositions pour donner corps à cette nouvelle organisation mondiale de l’agriculture : « la création de stocks mondiaux de sécurité alimentaire, et surtout un programme d'investissement agricole et agro-alimentaire pour les zones régionales du monde et la France ». Mais ces objectifs supposent avant tout de « juguler la spéculation financière ‘’opportuniste’’ pour limiter les volatilités les plus extrêmes des marchés ».

 

Pour lire la lettre ouverte de Jean Michel Schaeffer
adressée à Nicolas Sarkozy, cliquez ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement