![]() Jean Michel Schaeffer, président de JA (© Terre-net Média) |
Dans une lettre adressée à l’hôte du palais de l’Elysée, le président de JA souhaite que cette nouvelle gouvernance soit « destinée à anticiper les besoins de production dans le monde »
« Le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire sont des droits universels qui doivent être reconnus par la communauté internationale. Nous, Jeunes Agriculteurs, nous disons : « Non » aux chaos des marchés agricoles actuels ! « Non » à la paupérisation des agriculteurs ! Mais « Oui » au développement vertueux de l'agriculture ! »
« Le G20, présidé par La France, doit impulser une gouvernance mondiale de l'alimentation »
Si le président de la République opte pour une Oia, Jeunes Agriculteurs reprend l’idée défendue par le Moma à savoir la création d’une organisation mondiale de l’agriculture car il est « plus que nécessaire de coordonner les institutions internationales pour remette au cœur des débats l’agriculture et ses enjeux alimentaires, environnementaux, sociaux et territoriaux ».
![]() Nicolas Sarkozy, président de la République en déplacement dans l'Allier. A ses cotés, Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture. (© Terre-net Média) |
JA fait pour sa part des propositions pour donner corps à cette nouvelle organisation mondiale de l’agriculture : « la création de stocks mondiaux de sécurité alimentaire, et surtout un programme d'investissement agricole et agro-alimentaire pour les zones régionales du monde et la France ». Mais ces objectifs supposent avant tout de « juguler la spéculation financière ‘’opportuniste’’ pour limiter les volatilités les plus extrêmes des marchés ».
Pour lire la lettre ouverte de Jean Michel Schaeffer |