Fret ferroviaire Dans les campagnes, la locomotive redémarre
Réseau ferré de France (rff) s’associe à la profession agricole pour réaliser ses études prospectives avec l'idée de construire de nouvelles voies ferrées qui tiennent compte des répercussions sur l’activité agricole. Rff souhaite favoriser l'essor de frêt de marchandises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
90% des nouvelles emprises ferroviaires sont prélevées sur des terrains agricoles
|
Grâce à cette démarche, les trois partenaires souhaitent favoriser l’insertion environnementale des futurs projets ferroviaires et minimiser l’emprise sur les terres agricoles.
Développer le ferroutage
Le gouvernement souhaite investir prés de 7 milliards d’euros dans le fret ferroviaire d’ici à 2020. La loi de programmation du Grenelle Environnement dite « Grenelle 1 » a mis l’accent sur un développement du transport de marchandises plus performant et plus sobre en carbone. « Le fret ferroviaire est un mode de transport qui répond à cet axe. L’objectif est de créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires en aidant massivement le développement du ferroutage, technique qui consiste à charger des camions complets (tracteur avec sa remorque et parfois même son chauffeur) sur les trains de marchandises. » renseigne le site web du ministère de l’écologie et du développement durable.
Fret agricole ferroviaire : Rff rouvre la ligne Mézy-Moulin / Artonges dans l’AisneRéseau ferré de France a signé un partenariat avec le groupe Soufflet pour développer le fret de marchandises. Une ligne de train de 17 km a été rouverte le 18 février après trois mois de travaux de novembre à janvier. Cette ligne permettra à Soufflet Agriculture d’expédier par trains les 65.000 tonnes de céréales stockées annuellement dans ses silos d’Artonges. Le groupe Soufflet s’est engagé vis-à-vis de Rff sur un trafic minimum de 50 trains par an sur cette voie. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :