90% des nouvelles emprises ferroviaires sont prélevées sur des terrains agricoles
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Grâce à cette démarche, les trois partenaires souhaitent favoriser l’insertion environnementale des futurs projets ferroviaires et minimiser l’emprise sur les terres agricoles.
Développer le ferroutage
Le gouvernement souhaite investir prés de 7 milliards d’euros dans le fret ferroviaire d’ici à 2020. La loi de programmation du Grenelle Environnement dite « Grenelle 1 » a mis l’accent sur un développement du transport de marchandises plus performant et plus sobre en carbone. « Le fret ferroviaire est un mode de transport qui répond à cet axe. L’objectif est de créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires en aidant massivement le développement du ferroutage, technique qui consiste à charger des camions complets (tracteur avec sa remorque et parfois même son chauffeur) sur les trains de marchandises. » renseigne le site web du ministère de l’écologie et du développement durable.
Fret agricole ferroviaire : Rff rouvre la ligne Mézy-Moulin / Artonges dans l’AisneRéseau ferré de France a signé un partenariat avec le groupe Soufflet pour développer le fret de marchandises. Une ligne de train de 17 km a été rouverte le 18 février après trois mois de travaux de novembre à janvier. Cette ligne permettra à Soufflet Agriculture d’expédier par trains les 65.000 tonnes de céréales stockées annuellement dans ses silos d’Artonges. Le groupe Soufflet s’est engagé vis-à-vis de Rff sur un trafic minimum de 50 trains par an sur cette voie. |