Europe Le ministre roumain de l'Agriculture plaide pour la culture de soja Ogm
Le ministre roumain de l'Agriculture Valeriu Tabara a plaidé mercredi pour la culture de soja génétiquement modifié en Roumanie alors que cette culture est interdite dans l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Liens étroits avec la compagnie Monsanto »
La Roumanie cultive déjà du maïs Ogm Mon 810. Les déclarations de M. Tabara ont suscité « l'indignation » de l'organisation de défense de l'environnement Agent Green qui dénonce « les problèmes que les Ogm causent à l'environnement et à la santé ». Sept pays de l'UE, Allemagne, France, Hongrie, Grèce, Luxembourg, Autriche et Bulgarie, ont en revanche suspendu la culture du maïs Ogm Mon 810 sur leur territoire, certains invoquant des « risques sérieux pour l'environnement ».
Plus de 70 organisations de défense de l'environnement, dont le Fonds mondial pour la nature (Wwf), avaient demandé la destitution de M. Tabara en septembre 2010, dès sa nomination, l'accusant de conflit d'intérêts sur le dossier des Ogm en raison de « liens étroits avec la compagnie Monsanto ». M. Tabara nie tout conflit d'intérêt mais a reconnu avoir travaillé pour Monsanto dans le passé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :