Login

Blés À défaut du rendement, espérer un bon PS

François Dumoulin, conseiller de la Chambre d'agriculture de l'Oise, observe des blés quasiment tous au stade épiaison. Il estime qu’à défaut d’un bon rendement, il s’agit de miser sur l’optimisation de la moindre pluie par les cultures et un bon poids spécifique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Qui dit moins de tiges, dit moins de
besoins
en eau et optimisation de la
moindre goutte... (© Terre-net Média)

« La quasi totalité des parcelles sont maintenant épiées, observe François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Oise. » Il ajoute que les plus précoces sont défleuries. « La sécheresse persistante nous fait basculer des scénarii climatiques type 1996 ou 1997, avec des rendements restés acceptables, à ceux de type 1976 ou 1959, même si l’inconnu reste de savoir jusqu’où la comparaison pourra s’opérer. »

Moins de grains dit PS correct

Comme attendu, les peuplements épis parfois très faibles remettent sur la table les débats sur la densité, l’azote, les dates de semis… « Cependant, c’est au stade épis 1 cm que l’on peut savoir si l’on a fait ce qu’il fallait », rappelle François Dumoulin. « Le résultat à l’épiaison dépend ensuite de ce que la parcelle pouvait alimenter. Ainsi, 600 talles à 3 feuilles/m² au stade épis 1 cm qui donnent aujourd’hui 300 épis/m² ne signifient pas qu’il aurait fallu doubler la densité ou la dose d’azote. Dans certaines zones, il n’y a même pas autant d’épis que de grains semés ! Surtout qu’une parcelle avec 300 tiges ne pourra pas donner un bon rendement mais elle consomme moins d’eau et profitera au maximum de la moindre averse. De plus, à rendement égal, moins il y a de grains, plus on peut espérer un PS correct, un point important pour honorer ses engagements au-delà du rendement… »

Préserver au mieux les auxiliaires

Le conseiller insiste sur le respect des seuils avant de déclencher une protection contre les ravageurs, « pour préserver au mieux les auxiliaires qui travaillent bien en ce moment ».

Pour les mineuses en bout de feuille, les tenthrèdes et les thrips aucune nuisibilité n’a été mise en évidence.

Retrouvez l'intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement