Login

Aides Pac et Farm Bill Les Européens ont dépensé deux fois moins pour leur agriculture que les Etats-Unis

A la veille du G20, Momagri publie un nouvel indicateur pour favoriser la transparence et l’émergence d’une gouvernance mondiale de l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pierre Pagesse, président fondateur de Momagri
(© Terre-net Média)

«La Présidence française du G20, qui s’efforce d’obtenir un consensus international sur l’indispensable amélioration de la régulation des marchés agricoles mondiaux, insiste sur un préalable : la transparence des informations sur les marchés agricoles, physiques et financiers. »

 Selon momagri, «cette exigence doit aussi s’appliquer à toutes les formes de soutiens directs et indirects alloués à l’agriculture et à l’alimentation dans la perspective du renforcement de la coopération internationale que la France appelle de ses voeux. »

« C’est dans cet esprit que le think tank momagri publie les premiers résultats de son indicateur appelé Sgpa (Soutiens Globaux à la Production Agricole) »

« Appliqué aux Etats-Unis et à l’Union Européenne, sur la période 2006-2009, les résultats sont sans appel : les Européens ont dépensé en moyenne sur les cinq dernières années, deux fois moins pour leur agriculture que les Etats-Unis, si l’on intègre également toutes les formes de soutiens indirects, tels que l’impact des taux de change, l’aide alimentaire interne ou les mesures fiscales. »

Momagri prévoit d’étendre son travail aux politiques agricoles menées au Brésil, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux principaux pays producteurs afin de poursuivre les comparaisons et d’aboutir en 2012 à un classement international des principales politiques de soutien agricole dans le monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement