Les Européens ont dépensé deux fois moins pour leur agriculture que les Etats-Unis

Les Européens ont dépensé deux fois moins pour leur agriculture que les Etats-Unis


Pierre Pagesse, président fondateur de Momagri
(© Terre-net Média)

«La Présidence française du G20, qui s’efforce d’obtenir un consensus international sur l’indispensable amélioration de la régulation des marchés agricoles mondiaux, insiste sur un préalable : la transparence des informations sur les marchés agricoles, physiques et financiers. »

 Selon momagri, «cette exigence doit aussi s’appliquer à toutes les formes de soutiens directs et indirects alloués à l’agriculture et à l’alimentation dans la perspective du renforcement de la coopération internationale que la France appelle de ses voeux. »

« C’est dans cet esprit que le think tank momagri publie les premiers résultats de son indicateur appelé Sgpa (Soutiens Globaux à la Production Agricole) »

« Appliqué aux Etats-Unis et à l’Union Européenne, sur la période 2006-2009, les résultats sont sans appel : les Européens ont dépensé en moyenne sur les cinq dernières années, deux fois moins pour leur agriculture que les Etats-Unis, si l’on intègre également toutes les formes de soutiens indirects, tels que l’impact des taux de change, l’aide alimentaire interne ou les mesures fiscales. »

Momagri prévoit d’étendre son travail aux politiques agricoles menées au Brésil, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux principaux pays producteurs afin de poursuivre les comparaisons et d’aboutir en 2012 à un classement international des principales politiques de soutien agricole dans le monde.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole