Login

Pommes de terre Plan de lutte contre les nématodes dorés modifié

Le nouveau plan de lutte contre les nématodes dorés impose notamment une analyse de toutes les parcelles de production de plants. Les parcelles contrôlées positives en pommes de terre de consommation ne pourront plus recevoir de pommes de terre pendant six ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Analyse prévue pour toutes les parcelles de production de plants,
seulement 0,5 % des parcelles de pommes de terre de
consommation. (© Terre-net Média)

Une directive européenne (2007-33-CE) a modifié le plan de lutte contre les nématodes dorés de la pomme de terre, avec des modalités différentes pour les plants et les pommes de terre de consommation. Cette directive a été retranscrite en France, dans un arrêté du 28 juin 2010. Deux nématodes dorés s’attaquent en France, à la pomme de terre, Globodera rostochiensis et Globodera pallida. Ils provoquent des manques à la levée, un dépérissement des plantes et des chutes de rendement importantes.

Pour les plants, la méthode est draconienne : toutes les parcelles de production doivent faire l’objet d’une analyse de nématodes à partir de 100 prélèvements de terre par hectare.

Pour les pommes de terre de consommation, la réglementation est un peu plus souple. Elle prévoit le prélèvement et l’analyse d’échantillons par les services régionaux de l’alimentation (Sral) dans 0,5 % des parcelles. Si l’analyse se révèle positive, le lot récolté ne pourra pas être exporté, et l’agriculteur ne pourra plus implanter de pommes de terre dans la parcelle concernée pendant six ans. Cette durée pourra être ramenée à trois ans, si une variété tolérante au nématode détecté, est implantée et si la parcelle est désinfestée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement