Saf/ foncier agricole (8ème partie) Réguler la construction de logements pour réduire l’artificialisation des terres agricoles
La politique publique de logement devrait prendre davantage en compte la nécessité de préserver les terres agricoles. La surface dédiée à l’habitat représente près de 40 % des terres urbanisées. La restauration de logements anciens ou laissés vacants doit désormais être facilitée par rapport à la construction neuve.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En France, la demande de logement augmente chaque année. La société doit résoudre au mieux l’adéquation qui consiste à répondre à cette demande croissante par une production de logements cohérente. La maîtrise de l’étalement urbain et la densification des villes sont des principes de plus en plus promus par les collectivités territoriales, mais les résultats peinent à se faire sentir.
|
Quand la création d’un lotissement s’avère toutefois nécessaire, les collectivités territoriales se doivent d’imposer une densité d’habitation minimale.
Pour la Saf, le coût de la construction neuve ne doit pas être inférieur au coût de la rénovation.
En zone rurale, même quand l’offre de logement existe, les particuliers choisissent massivement de faire construire leur habitation. La construction neuve présente aussi un avantage financier certain vis-à-vis de la rénovation. Cet avantage comparatif doit être inversé par l’action de l’Etat.
La régulation de l’offre de logements neufs passe par des incitations fiscales. A l’avenir, les programmes de défiscalisation dans l’immobilier locatif doivent porter majoritairement sur la rénovation, la réhabilitation, la reconstruction à neuf ainsi que sur les habitats collectifs. Les réformes fiscales doivent s’inscrire dans cette logique. En outre, pour éviter l’incohérence entre la fourniture de logements et la demande, les avantages fiscaux doivent mieux cibler les territoires à forte pression immobilière. La différence entre l’offre et la demande doit être davantage suivie et la politique fiscale ajustée plus régulièrement.
Pour en savoir plus : Cet article, et ceux publiés dans les prochains jours, sont extraits du rapport « Pour une nouvelle politique du foncier, de l’approche patrimoniale à la stratégie d’entreprise », réalisé par la Société des agriculteurs de France et présenté à la presse le 31 mai 2011(voir lien). L’organisation y formule un ensemble de propositions « permettant aux entreprises d’alléger le poids du foncier et de préserver leurs terres de l’artificialisation ». Elle propose aussi « des approches et des outils nouveaux pour alléger les tensions qui pèsent sur les terres agricoles ». Pour l’ensemble des articles de la série « Pour une nouvelle politique du foncier », cliquer ici. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :