Login

Ogm Fauchage symbolique de tournesols obtenus par mutagénèse

Plus de deux cents manifestants ont fauché samedi une parcelle de 100 m2 de tournesol "muté" à Feyzin dans le Rhône, près de Lyon, pour protester contre ce qu'ils estiment être des Ogm "cachés" menant les agriculteurs en bateau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Fdsea de l'Isère invite les faucheurs à arracher l'ambroisie plutôt que les tournesols ! (© Terre-net Média)
A l'appel du mouvement des Faucheurs volontaires d'Ogm, les manifestants se sont rassemblés samedi matin à Saint-Georges-d'Espéranche dans l'Isère, où a eu lieu le premier fauchage de colza Ogm (organisme génétiquement modifié) en juin 1997.

Un cortège de voitures long de 1,3 km s'est ensuite dirigé vers Feyzin, à 30 km de là, où les militants écologistes, pour certains membres de la Confédération paysanne, ont arraché des plants de tournesol, sous l'oeil d'une cinquantaine de gendarmes. Une liste des participants à ce « fauchage symbolique » avait auparavant été remise à la gendarmerie.

« Ce qu'on veut, c'est alerter l'opinion publique et obtenir une réglementation sur ces cultures de plantes mutées », a expliqué à l'Afp Guy Germain, 68 ans, agriculteur à la retraite. Ces tournesols dits « tolérants », obtenus par mutagenèse, sont censés faciliter la lutte contre l'ambroisie, une plante invasive qui affecte la production. Mais pour les Faucheurs volontaires, l'ambroisie « est le nouveau cheval de Troie des semenciers pour promouvoir et commercialiser » des « variétés de tournesol muté », selon leur communiqué. Alors que la culture d'OGM est soumise à un moratoire en France, « on mène les paysans en bateau en leur cachant la vraie nature de ces semences », affirme ainsi Jean-Luc Juthier, porte-parole des Faucheurs volontaires.

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea) de l'Isère a quant à elle dénoncé dans un communiqué « une action à caractère purement médiatique voulant faire passer pour des Ogm des techniques qui n'en sont pas ». « Les Ogm impliquent l'introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante, ce qui n'est absolument pas le cas de la mutagenèse employée pour les tournesols », a-t-elle souligné.


Le syndicat agricole a appelé les Faucheurs volontaires à « arracher l'ambroisie à la main dans les champs de tournesol pour montrer leur efficacité » !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement