![]() La Fdsea de l'Isère invite les faucheurs à arracher l'ambroisie plutôt que les tournesols ! (© Terre-net Média) |
Un cortège de voitures long de 1,3 km s'est ensuite dirigé vers Feyzin, à 30 km de là, où les militants écologistes, pour certains membres de la Confédération paysanne, ont arraché des plants de tournesol, sous l'oeil d'une cinquantaine de gendarmes. Une liste des participants à ce « fauchage symbolique » avait auparavant été remise à la gendarmerie.
« Ce qu'on veut, c'est alerter l'opinion publique et obtenir une réglementation sur ces cultures de plantes mutées », a expliqué à l'Afp Guy Germain, 68 ans, agriculteur à la retraite. Ces tournesols dits « tolérants », obtenus par mutagenèse, sont censés faciliter la lutte contre l'ambroisie, une plante invasive qui affecte la production. Mais pour les Faucheurs volontaires, l'ambroisie « est le nouveau cheval de Troie des semenciers pour promouvoir et commercialiser » des « variétés de tournesol muté », selon leur communiqué. Alors que la culture d'OGM est soumise à un moratoire en France, « on mène les paysans en bateau en leur cachant la vraie nature de ces semences », affirme ainsi Jean-Luc Juthier, porte-parole des Faucheurs volontaires.
La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea) de l'Isère a quant à elle dénoncé dans un communiqué « une action à caractère purement médiatique voulant faire passer pour des Ogm des techniques qui n'en sont pas ». « Les Ogm impliquent l'introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante, ce qui n'est absolument pas le cas de la mutagenèse employée pour les tournesols », a-t-elle souligné.
Le syndicat agricole a appelé les Faucheurs volontaires à « arracher l'ambroisie à la main dans les champs de tournesol pour montrer leur efficacité » !