Login

Crise des fruits et légumes Réactions mitigées des producteurs

Les producteurs de fruits et légumes ont affiché des sentiments mitigés mardi devant les mesures immédiates annoncées par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour les aider à surmonter la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les producteurs de fruits et légumes ne sont, pour le moment, pas
tous convaincu par les mesures du ministre Bruno Le Maire.
(© Terre-net Média)

Ils ont relevé en premier lieu que l'aide de plusieurs millions d'euros promise par le ministre n'était pas précisément chiffrée et qu'on risquait d'être loin du compte.

La Fnsea veut des « actes concrets »

La Fnsea attend désormais des « actes concrets » après l'annonce du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, d'une aide financière aux producteurs de fruits et légumes, a déclaré mardi Jérôme Despey, son secrétaire général adjoint.

« Au-delà de la détermination du ministre, nous voulons maintenant des actes concrets » dans le cadre du plan de sortie de crise que présentera Bruno Le Maire le 7 septembre, a affirmé à l'Afp M. Despey à l'issue d'une visite du ministre dans les Pyrénées-Orientales. Sinon il y aura « d'énormes difficultés », prévient M. Despey, qui avertit qu'en attendant cette date « la vigilance est maintenue ». M. Despey fait notamment allusion à la promesse, en mars dernier, du Premier ministre François Fillon de baisser les charges sur le coût du travail permanent dans l'agriculture à partir du début 2012. En France, le coût du travail est plus élevé que dans des pays concurrents comme l'Espagne ou l'Allemagne. Déjà le gouvernement a considérablement allégé le coût du travail des saisonniers.

Bruno Le Maire doit présenter le 7 septembre un plan de « sortie de crise » pour la filière fruits et légumes, confrontée depuis le début de l'été à des difficultés financières grandissantes. Au cours de sa visite mardi dans une coopérative fruitière, Bruno Le Maire a annoncé une aide immédiate de plusieurs millions d'euros aux producteurs de fruits et légumes français aux abois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement