Login

Chicago Blé, maïs, soja soutenus par la dégradation des cultures aux Usa

Les prix du blé, du maïs et du soja ont de nouveau progressé mardi à Chicago, les autorités agricoles américaines confirmant que les conditions climatiques défavorables de ces dernières semaines affectaient les cultures du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon les analystes de Commerzbank, bien que revues à la baisse
en août, les prévisions de production de l'Usda devraient se réveler
trop optimistes. (© Terre-net Média)

« Lors de travaux dans les champs, les agriculteurs se rendent compte que les rendements des cultures sont moins bons que prévu presque partout », a expliqué à l'Afp Rich Nelson, d'Allendale. Selon le relevé hebdomadaire du département de l'Agriculture (Usda), 57 % des maïs, 59 % des sojas et 62 % des blés de printemps sont considérés « bons » à « excellents », contre respectivement 60 %, 61 % et 66 % la semaine précédente. Les taux sont également inférieurs à ceux relevés l'an dernier à la même époque (maïs 70 %, sojas 64 % et blés 82 %).

« Une amélioration est peu probable à court terme »

La qualité des maïs et des sojas a été altérée par la vague de chaleur de ces quinze derniers jours dans le centre du pays, celle des blés de printemps par des pluies excessives dans le nord. « La qualité des cultures est particulièrement mauvaises dans les régions affectées par la sécheresse, c'est-à-dire dans l'Illinois (nord), l'Indiana (nord), le Kansas (centre), le Missouri (centre) et le Texas (sud) », ont relevé de leur côté les analystes de Commerzbank. « Une amélioration est peu probable à court terme, une nouvelle dégradation est donc possible dans les semaines à venir. Les prévisions de production de l'Usda devraient donc se révéler trop optimistes, malgré leur révision à la baisse effectuée en août », ont-ils ajouté.

Les cours agricoles ont aussi été entraînés à la hausse par les autres marchés: Bourse de New York et pétrole en hausse mardi après-midi, dollar en baisse.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en décembre a progressé de 18,50 cents à 7,8450 dollars.
Le boisseau de maïs à échéance décembre a gagné 9 cents à 7,4350 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a pris 12 cents à 13,9725 dollars.

Connectez-vous sur l'Observatoire des marchés de Terre-net.fr en cliquant sur :

Prix des céréales

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement