Blé, maïs, soja soutenus par la dégradation des cultures aux Usa

Blé, maïs, soja soutenus par la dégradation des cultures aux Usa


Selon les analystes de Commerzbank, bien que revues à la baisse
en août, les prévisions de production de l'Usda devraient se réveler
trop optimistes. (© Terre-net Média)

« Lors de travaux dans les champs, les agriculteurs se rendent compte que les rendements des cultures sont moins bons que prévu presque partout », a expliqué à l'Afp Rich Nelson, d'Allendale. Selon le relevé hebdomadaire du département de l'Agriculture (Usda), 57 % des maïs, 59 % des sojas et 62 % des blés de printemps sont considérés « bons » à « excellents », contre respectivement 60 %, 61 % et 66 % la semaine précédente. Les taux sont également inférieurs à ceux relevés l'an dernier à la même époque (maïs 70 %, sojas 64 % et blés 82 %).

« Une amélioration est peu probable à court terme »

La qualité des maïs et des sojas a été altérée par la vague de chaleur de ces quinze derniers jours dans le centre du pays, celle des blés de printemps par des pluies excessives dans le nord. « La qualité des cultures est particulièrement mauvaises dans les régions affectées par la sécheresse, c'est-à-dire dans l'Illinois (nord), l'Indiana (nord), le Kansas (centre), le Missouri (centre) et le Texas (sud) », ont relevé de leur côté les analystes de Commerzbank. « Une amélioration est peu probable à court terme, une nouvelle dégradation est donc possible dans les semaines à venir. Les prévisions de production de l'Usda devraient donc se révéler trop optimistes, malgré leur révision à la baisse effectuée en août », ont-ils ajouté.

Les cours agricoles ont aussi été entraînés à la hausse par les autres marchés: Bourse de New York et pétrole en hausse mardi après-midi, dollar en baisse.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en décembre a progressé de 18,50 cents à 7,8450 dollars.
Le boisseau de maïs à échéance décembre a gagné 9 cents à 7,4350 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a pris 12 cents à 13,9725 dollars.

Connectez-vous sur l'Observatoire des marchés de Terre-net.fr en cliquant sur :

Prix des céréales

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole