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Commercialisation au 17 octobre - Récolte 2012 Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L’objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les 2 fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

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Nous comparons les stratégies de ventes de blé (600 t) et de colza (200 tonnes) de 2 agriculteurs. monsieur X qui essaie de bien suivre les cours et marchés et monsieur Y qui opte pour des ventes systématiques tous les mois (50 tonnes de blé par mois). Monsieur X possède un compte marché à terme (Mat).


(© Terre-net Média)

 Cotations du 17 octobre 2011

Blé de Meunerie

€/t

Colza

€/t

Novembre 2011

184,75

Novembre 2011

434,75

Janvier 2012

180,75

Février 2012

425,25

Mars 2012

179,75

Mai 2012

415,5

Mai 2012

181,25

Août 2012

398,5

Août 2012

168,25

Novembre 2012

399

Novembre 2012

178

Février 2013

400,75

Janvier 2013

179,75

-

-

Mars 2013

181,75

-

-

La situation actuelle : Cet article concerne la récolte 2012

Que faire ?

Stratégie monsieur X

Le conseil de Terre-net est de vendre jusqu'à 20 % de la récolte de blé 2012 si les cours sur novembre 2012 s'approchent de 200 €. Ce n'est pas le cas en ce moment, donc monsieur X reste en position d'attente.

Par contre, en colza, Terre-net conseille de débuter les ventes, car les cours atteignent 399 € sur novembre 2012, permettant ainsi de valoriser son colza. Il vend du physique directement sans prendre de call, d'autant plus que la base proposée est bonne.

  Lot Physique
Prix de vente
Base
17/10/2011 1 379 € 20
Total 2 379 € 25 %

Synthèse des prix de chaque agriculteur au 17 octobre 2011


Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (© Terre-net Média)

Rendez-vous vers le 15 du mois prochain pour connaître l'impact économique des choix stratégiques appliqués par monsieur X et monsieur Y.

Egalement à consulter concernant la commercialisation des récoltes 2012 :

Tchat Commercialisation - Stratégie pour la récolte 2011 et la campagne à venir

[Suite au Tchat] Stratégie de commercialisation pour la campagne 2012 - Hélène Morin (Agritel) : « En blé, s'engager à hauteur de 20 % »

Tchat Commercialisation - Stratégie pour les mois à venir

Retrouvez également les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

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