Sécheresse Plus des deux tiers des nappes (79 %) affichent un niveau inférieur à la normale
D’après le Bureau de recherches géologiques et minières (Brgm), au 1er novembre 2011, plus des deux tiers des nappes (79 %) affichent un niveau inférieur à la normale. C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. « Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce ne sont pas les quelques précipitations qui ont touché le territoire français depuis cet été qui ont rempli les nappes. Le mois d’octobre serait même, d’après le Bgrm, « parmi les mois d’octobre les plus secs des 50 dernières années, sans être pour autant exceptionnel. Les cumuls de précipitations sur les mois de septembre et d’octobre sont globalement déficitaires de 25 à 50 % sur l’ensemble du territoire. Le déficit atteint même 50 à 75 % des Pays de la Loire au Calvados, près de la mer du Nord, de l’Aquitaine à l’Auvergne à la basse vallée du Rhône, ainsi que une grande partie Est de la Corse. Toutefois, sur le littoral du Roussillon, les précipitations sont excédentaires de 50 à 100 %. »
Des valeurs inférieures à la normale
Toutes les prévisions météo de vos parcelles sur : |
« Le niveau des nappes à fin octobre est en hausse pour 19 % d'entre elles, en baisse relative pour 62 % et stable pour les 19 % restant. L’état de remplissage des aquifères se maintient majoritairement sur des valeurs inférieures à la normale en cette fin octobre 2011. Il est assez peu contrasté : inférieur à la moyenne pour 80 % des points suivis, égal à la moyenne pour 15 % et supérieur à la moyenne pour les 5 % restants. »
|
Plusieurs grandes nappes présentent une situation déficitaire, selon le Brgm :
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :