Chicago Blé, maïs et soja en recul sur fond de baisse de la demande
Les prix du blé, du maïs et du soja ont terminé en recul lundi, pénalisés par la concurrence accrue d'Amérique latine et d'Europe de l'Est, la météo dans l'Ouest des Etats-Unis affectant en outre les cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Blé, maïs et soja ont fait les frais d'une « certaine faiblesse de la demande et des exportations qui sont toujours confrontées à beaucoup de compétition », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
En particulier, a-t-il dit, les blés d'hivers américains sont concurrencés par les récoltes d'Ukraine, de Russie, et bientôt d'Australie.
« Certains pays ont préféré acheter du blé d'Ukraine ou de Russie à la place du maïs américain »
En outre, les prix des blés d'hiver récemment semés pâtissent des pluies qui sont tombées ce week-end dans l'Ouest des Etats-Unis. « Il y a eu un bon degré d'humidité dans ces zones, ce qui est positif pour la croissance des jeunes pousses », ce qui doit donc participer à des forts rendements, a expliqué M.Nelson.
Le maïs a de son côté reculé en raison de l'inquiétude toujours forte pour la demande. « Certains pays ont préféré acheter du blé d'Ukraine ou de Russie à la place du maïs américain », a relevé M.Nelson, soulignant que « les animaux à qui sont destinés ces céréales peuvent facilement changer de régime alimentaire, contrairement à l'homme ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,91 dollars, en baisse de 4,25 cents par rapport à vendredi.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,1150 dollars, en recul de 14 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 11,2625 contre 11,3575 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :