|
Blé, maïs et soja ont fait les frais d'une « certaine faiblesse de la demande et des exportations qui sont toujours confrontées à beaucoup de compétition », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
En particulier, a-t-il dit, les blés d'hivers américains sont concurrencés par les récoltes d'Ukraine, de Russie, et bientôt d'Australie.
« Certains pays ont préféré acheter du blé d'Ukraine ou de Russie à la place du maïs américain »
En outre, les prix des blés d'hiver récemment semés pâtissent des pluies qui sont tombées ce week-end dans l'Ouest des Etats-Unis. « Il y a eu un bon degré d'humidité dans ces zones, ce qui est positif pour la croissance des jeunes pousses », ce qui doit donc participer à des forts rendements, a expliqué M.Nelson.
Le maïs a de son côté reculé en raison de l'inquiétude toujours forte pour la demande. « Certains pays ont préféré acheter du blé d'Ukraine ou de Russie à la place du maïs américain », a relevé M.Nelson, soulignant que « les animaux à qui sont destinés ces céréales peuvent facilement changer de régime alimentaire, contrairement à l'homme ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,91 dollars, en baisse de 4,25 cents par rapport à vendredi.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,1150 dollars, en recul de 14 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 11,2625 contre 11,3575 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières, connectez-vous sur : |