Login

Marchés céréaliers L’abondance de blé fourrager en Australie détendra le marché du maïs

Le disponible exportable porterait sur 21,5 Mt et s’ajouterait aux 8,5 Mt attendues en Argentine. Dans l’hémisphère nord, le Kazakhstan et l’Ukraine prendraient le relai de la Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production australienne de blé est estimée, pour cette
campagne, à 28,3 millions de tonnes, contre 27,8 millions
l'hiver passé. (© DR)

Abondance à l’ouest et déception à l’est. L’Australie est attendue avec 28,3 millions de tonnes de blé contre 27,8 Mt l’hiver passé. Mais si la partie occidentale de l’île-continent doublera sa récolte cette année, des baisses de production jusqu’à 25 % sont déplorées dans trois régions : Nouvelles Galles de Sud, Australie du Sud et Victoria.

L’excès de précipitations sur la côte occidentale a détérioré la qualité meunière des blés en réduisant considérablement la teneur en protéines. Aussi, les grains exportés vers la Chine, la Corée du Sud ou vers Taïwan seront essentiellement destinés à l’alimentation animale et détendraient ainsi la demande en maïs. Toutes qualités confondues, l’Australie exportera environ 21,5 Mt.

Des signes d'essoufflement apparaissent au nord

Les pays du sud sont d’autant plus attendus sur les marchés du blé que des signes d’essoufflement apparaissent au nord, alors que l’on est à peine à la moitié de la campagne. Sur les 8,6 millions de tonnes disponibles à l’export en France pour les pays tiers, près de 5 millions sont déjà engagées. L’Algérie et le Maroc sont les principaux clients mais l’approvisionnement de l’Egypte est marginal cette année.

Impatience aussi pour le maïs

Les bonnes récoltes au Brésil et en Argentine et les quantités disponibles à l’export en Ukraine prendront le relais des exportations des Etats-Unis assez limitées compte tenu de la demande pour le secteur de l’éthanol.
Autre facteur qui détendra le marché du maïs est la révision à la hausse (+ 6Mt) de la production chinoise pour atteindre 192 Mt.

En Russie aussi le disponible se réduit comme peau de chagrin. Avec 13 millions de tonnes sur les 19 Mt exportables, « l’essentiel de son excédent est déjà engagé », écrit FranceAgriMer dans sa note de conjoncture de décembre. La fédération a livré plus de 3,1 millions de tonnes à l’Egypte. Aussi, l’Ukraine et le Kazakhstan devraient prendre le relais où les volumes de clé exportables sont encore importants. Mais de nombreux problèmes logistiques et d’infrastructures « constituent un frein aux exportations de la région avec d’importantes pertes à la clé (plus de 3 millions de tonnes au Kazakhstan selon FranceAgriMer).

 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement