Fusion de coopératives Champagne Céréales et nouricia créent un nouveau groupe coopératif agri-industriel
Les adhérents de Champagne Céréales et de nouricia ont approuvé lundi 19 décembre 2011, la fusion des deux coopératives. Le nouveau groupe agri-industriel est annoncé comme le premier groupe céréalier français en termes de fonds propres. Le projet reste cependant soumis à l’accord de l’autorité de la concurrence, attendu au printemps 2012. Le nom et l’organisation détaillée seront alors dévoilés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Premier groupe céréalier
Champagne Céréales et nouricia ambitionnent ainsi « de créer et de capter davantage de valeur ajoutée, et de saisir toutes les perspectives offertes au monde agricole pour permettre un développement durable des exploitations ». Pascal Prot, président de Champagne Céréales, précise que « ce projet va permettre de créer le premier groupe céréalier français en termes de fonds propres (environ 800 millions d’euros) ». Christian Rousseau, président de nouricia, confirme que « la création de ce groupe coopératif agri-industriel est un choix volontariste de deux conseils d’administration, à la tête de deux groupes structurés, compétitifs, bien dotés en fonds propres ».
Organisation transposée
Le nouveau groupe sera présidé par Pascal Prot. Christian Rousseau occupera les fonctions de président délégué à l’agriculture et à l’innovation. Le comité exécutif sera composé entre autres d’Alain Le Floch, actuel directeur général de Champagne Céréales, qui occupera la fonction de directeur général du groupe, de Christophe Brasset, actuel directeur général de nouricia, nommé directeur général adjoint, en charge des métiers de l’agriculture. Franck Coste, actuel directeur général délégué de Champagne Céréales, est nommé directeur général adjoint, en charge de l’organisation et de l’information. Dominique Dutartre, actuel directeur général adjoint de Champagne Céréales, est nommé directeur général adjoint, en charge de la recherche et de l’innovation. Enfin, Paul Roux, actuel directeur administratif et financier de Champagne Céréales, est nommé directeur financier et juridique.
La mise en place du nouveau groupe est conditionnée à l’accord de l’autorité de la concurrence, qui devrait rendre son avis au printemps 2012. Le nom et l’organisation détaillée du nouveau groupe seront alors communiqués et mis en place de manière effective.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :