Champagne Céréales et nouricia créent un nouveau groupe coopératif agri-industriel

Champagne Céréales et nouricia créent un nouveau groupe coopératif agri-industriel

Les membres du comité exécutif du nouveau groupe issu de la fusion entre Champagne Céréales et nouricia.
Les membres du comité exécutif du nouveau groupe issu de la
fusion entre Champagne Céréales et nouricia. (© DR)

Annoncée en septembre, la création d’un nouveau groupe coopératif agri-industriel, issu de la fusion de Champagne Céréales et de nouricia, a été approuvée ce lundi 19 décembre 2011, par les adhérents des deux coopératives réunis ce jour pour leur assemblée générale. Ce vote fait suite à un cycle d’assemblées de sections, organisées en novembre et décembre, durant lesquelles, selon un communiqué commun, « les adhérents des deux coopératives ont massivement plébiscité ce projet et les perspectives ambitieuses et positives qu’il offre au monde agricole régional ».

Premier groupe céréalier

Champagne Céréales et nouricia ambitionnent ainsi « de créer et de capter davantage de valeur ajoutée, et de saisir toutes les perspectives offertes au monde agricole pour permettre un développement durable des exploitations ». Pascal Prot, président de Champagne Céréales, précise que « ce projet va permettre de créer le premier groupe céréalier français en termes de fonds propres (environ 800 millions d’euros) ». Christian Rousseau, président de nouricia, confirme que « la création de ce groupe coopératif agri-industriel est un choix volontariste de deux conseils d’administration, à la tête de deux groupes structurés, compétitifs, bien dotés en fonds propres ».

Organisation transposée

Le nouveau groupe sera présidé par Pascal Prot. Christian Rousseau occupera les fonctions de président délégué à l’agriculture et à l’innovation. Le comité exécutif sera composé entre autres d’Alain Le Floch, actuel directeur général de Champagne Céréales, qui occupera la fonction de directeur général du groupe, de Christophe Brasset, actuel directeur général de nouricia, nommé directeur général adjoint, en charge des métiers de l’agriculture. Franck Coste, actuel directeur général délégué de Champagne Céréales, est nommé directeur général adjoint, en charge de l’organisation et de l’information. Dominique Dutartre, actuel directeur général adjoint de Champagne Céréales, est nommé directeur général adjoint, en charge de la recherche et de l’innovation. Enfin, Paul Roux, actuel directeur administratif et financier de Champagne Céréales, est nommé directeur financier et juridique.

La mise en place du nouveau groupe est conditionnée à l’accord de l’autorité de la concurrence, qui devrait rendre son avis au printemps 2012. Le nom et l’organisation détaillée du nouveau groupe seront alors communiqués et mis en place de manière effective.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article