Login

Désherbage du maïs Retrait officiel de l'acétochlore

Dans sa lettre d'informations du 6 janvier, Arvalis-Institut du végétal précise le sort de l'acétochlore, molécule herbicide du maïs. Dans l'attente d'une date officielle de retrait, les utilisations seraient possibles au plus tard jusqu'en juin 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'acétochlore s'utilisait pour le désherbage en post semis prélevée
et post-levée précoce du maïs. (© Terre-net Média)

La décision européenne de retrait de l’acétochlore, herbicide maïs, vient de paraître au JO de l’UE le 22 décembre. Valérie Bibard, d'Arvalis-Institut du végétal, rappelle que l'acétochlore a fait l’objet, il y a deux ans, d’une demande de retrait volontaire dans le cadre d’une procédure spécifique mise en place par la Commission européenne pour la réévaluation des molécules en vue de leur inclusion à l’annexe 1.

La Commission a entériné le 5 décembre dernier la décision de non inclusion de l’acétochlore à l’annexe 1.

Cette décision précise que les états membres ont jusqu’au 23 juin 2012 pour retirer les autorisations nationales et que tout délai de grâce accordé pour l’écoulement des stocks ne pourra excéder 1 an après le retrait des Amm. Ainsi, la France doit publier au Jorf une date de retrait national. Dans le meilleur des cas, les utilisations seront possibles pour la campagne 2012 et peut-être aussi pour la campagne suivante, au plus tard jusqu’au 23 juin 2013.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement