Login

Dans le rétroviseur/ Législatives 2012 L’agriculture est passée à la trappe… sauf sur Terre-net

Certaines campagnes se suivent et, malheureusement se ressemblent. Après une campagne présidentielle où l’agriculture a difficilement fait parlé d’elle, la campagne pour les élections législatives 2012 a laissé encore moins de place à un secteur pourtant si stratégique. Face au scepticisme des agriculteurs, quant à la volonté ou la capacité des futurs députés à défendre leur métier, Terre-net Média vous apporte, une fois encore, quelques clés pour faire votre choix les dimanches 10 et 17 juin prochains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les 10 et 17 juin 2012, les électeurs devront élire 577 représentants à l'Assemblée nationale.
(© Assemblée nationale 2012)

Après avoir porté l’agriculture au cœur du débat présidentiel, Terre-net Média vous apporte, une fois encore, quelques clés pour faire votre choix lors du premier tour des élections législatives dimanche 10 juin 2012, puis lors du second tour le 17 juin (cliquez sur les liens suivants):

Un agriculteur est-il candidat dans votre circonscription ?

Qu'est-ce qui motive un agriculteur à devenir député ? Portraits de quatre candidats

Débat avec quatre partis politiques interrogés par les jeunes agriculteurs de JA

Le débat agricole de Pontarlier suscite la prudence des jeunes agriculteurs

 


(© Terre-net Média)
Face à l'absence de débat électoral, les agriculteurs répondent scepticisme et résignation. Ils mettent en doute la volonté des futurs députés à défendre l’agriculture. Selon un sondage en ligne sur Terre-net réalisé auprès de 2.736 agriculteurs, 67,4 % d’entre eux considèrent que les députés ne sont pas à leur écoute et qu’ils ne pèsent pas dans les orientations agricoles, ni locales, ni nationales, ni européennes.

Un quart seulement des agriculteurs estiment que les députés sont en capacité de peser dans les orientations agricoles locales, alors qu’ils sont justement élus pour défendre les intérêts des concitoyens de leur circonscription. Selon à peine 8 % des agriculteurs, les parlementaires restent maîtres des décisions nationales.

Conséquence de ce scepticisme du monde agricole à l’égard de leurs représentants à l’Assemblée nationale : la crainte de l’abstention exprimée par la Fnsea, dans une vidéo de Xavier Beulin publiée ce vendredi 8 juin 2012. Evoquant « une sorte de dépression après la présidentielle », avec « l’impression que les choses ont été dites », le président de la Fnsea rappelle l’importance des élections législatives pour faire en sorte « que les ruraux s’expriment ».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement