Login

Récolte du colza Patienter jusqu'à la maturité des siliques de tous les niveaux de végétation

Le Cetiom de la zone Est conseille d’attendre l’arrivée à maturité des siliques de chaque niveau de la plante pour récolter. Les aléas climatiques de l’année ayant provoqué des décalages de maturité, l’institut préconise la patience quand seuls les étages supérieurs ont atteint le bon stade.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Avec l’hétérogénéité des stades, la question de l’andainage se pose. Cette technique qui permet d’améliorer
l’homogénéité de maturité des pailles et des siliques s'avère, selon le Cetiom, difficile de mise en œuvre et n’offre
plus autant d’intérêts que par le passé avec le matériel performant actuel (variétés, équipements des moissonneuses…).
(© Terre-net Média)

« Avec l’implantation, la récolte est le poste le plus important dans l’élaboration du potentiel du colza », rappelle le Cetiom dans son Oléomail. L’enjeu est d’autant plus important cette année, marquée par les aléas climatiques et sanitaires. En effet, « le risque de différences de maturité à l’intérieur des parcelles est très important, par exemple, un étage supérieur de siliques matures et les étages inférieurs de siliques vertes ne pouvant être battues ».

Décalages de stades

Le gel hivernal a provoqué des ports buissonnants et une floraison décalée. Les températures fraîches ont ralenti les émissions des fleurs et les gelées d’avril/mai ont pu faire avorter les premières siliques. « Ces aléas ont allongé la durée de floraison, ce qui a, au-delà d’une certaine compensation, provoqué des décalages de maturité des siliques et donc des graines. Il est ainsi important d’attendre la maturité optimale des siliques dans toutes les couches de la végétation. »

La résistance à l’égrenage bienvenue

Les hybrides restaurés, désormais largement cultivés, possèdent pour certains une bonne résistance à l’égrenage. « Ce caractère permet d’attendre la maturité des siliques les plus en retard avec moins de stress », rassure le Cetiom. « Ils ont également une meilleure tenue de tige grâce à l’amélioration de la résistance à l’élongation, au phoma et à la verse. » Les tiges restent vertes plus longtemps, ce qui peut gêner les opérations de battage, « d’où l’importance, là encore, de se montrer patient ».

Conseils du Cetiom en bref

- Suivre la maturation des graines dans les siliques : en fin de cycle, la coloration des graines passe du vert, au rouge, puis au noir.
- Récolter quand la plus grande partie des siliques sont mûres à tous les étages de la plante.
- En cas de maturité décalée des siliques les plus hautes par rapport à celles du bas de la plante, ne pas hésiter à décaler la récolte de quelques jours.
- Si nécessaire, ne pas hésiter dans certains cas à récolter après les blés.
- En cas de salissement important de la parcelle : récolter avec une végétation bien sèche pour éviter les gênes mécaniques, broyer au préalable les parties les plus sales pour limiter les impuretés. Un récupérateur de la menue paille permet de limiter les graines adventices au sol.
- En cas particuliers de problème sanitaire sur siliques (pression maladie) entraînant risques d’égrenage et d’échaudage, ne pas trop tarder à récolter en trouvant le meilleur compromis.

 


Les composantes du rendement du colza à la récolte. (© Cetiom)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement