Chicago Les prix du maïs, du soja et du blé repartent en hausse
Les prix agricoles ont légèrement rebondi mercredi 19 septembre. Le marché est toujours inquiet pour l'offre en maïs et en soja notamment, après environ deux mois de sécheresse aux Etats-Unis, en dépit de chiffres rassurants publiés lundi par les autorités américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une baisse en début de semaine, les prix des céréales ont rebondi mercredi 19 septembre à Chicago. (© Terre-net Média) |
Les prix avaient baissé depuis lundi à la suite de la publication des chiffres du département américain de l'Agriculture (Usda) qui considère désormais que 24 % des cultures de maïs sont « bonnes à excellentes », contre 22 % la semaine passée, dans son relevé hebdomadaire sur l'état des cultures.
Pour ce qui est du soja, la proportion de plants répondant aux critères des deux meilleures catégories a progressé de 1 point de pourcentage pour s'établir à 33 %. Le 12 septembre, l'Usda avait encore revu ses prévisions de récolte à la baisse, mais moins sévèrement que ne le redoutaient les marchés : la récolte de maïs, à son plus bas niveau depuis six ans, a été abaissée de 1 million de tonnes à 272,5 Mt par rapport aux estimations du mois d'août. D'autre part, « des confirmations de ventes de soja et de blé américain ont également soutenu les prix », notamment au Japon et en Corée du Sud, a continué Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,5875 dollars contre 7,4400 dollars. Le boisseau de blé à même échéance a baissé à 8,9375 dollars contre 8,7575 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini en hausse également à 16,6925 dollars contre 16,3925 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :