![]() Après une baisse en début de semaine, les prix des céréales ont rebondi mercredi 19 septembre à Chicago. (© Terre-net Média) |
Les prix avaient baissé depuis lundi à la suite de la publication des chiffres du département américain de l'Agriculture (Usda) qui considère désormais que 24 % des cultures de maïs sont « bonnes à excellentes », contre 22 % la semaine passée, dans son relevé hebdomadaire sur l'état des cultures.
Pour ce qui est du soja, la proportion de plants répondant aux critères des deux meilleures catégories a progressé de 1 point de pourcentage pour s'établir à 33 %. Le 12 septembre, l'Usda avait encore revu ses prévisions de récolte à la baisse, mais moins sévèrement que ne le redoutaient les marchés : la récolte de maïs, à son plus bas niveau depuis six ans, a été abaissée de 1 million de tonnes à 272,5 Mt par rapport aux estimations du mois d'août. D'autre part, « des confirmations de ventes de soja et de blé américain ont également soutenu les prix », notamment au Japon et en Corée du Sud, a continué Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,5875 dollars contre 7,4400 dollars. Le boisseau de blé à même échéance a baissé à 8,9375 dollars contre 8,7575 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini en hausse également à 16,6925 dollars contre 16,3925 dollars.