Login

Chicago hebdo Le soja et le maïs entraînent le marché à la baisse

Les cours du blé, du maïs et du soja ont terminé la semaine en baisse vendredi, de bons débuts de récolte pour le maïs et le soja américain pesant sur les prix, dans un contexte d'inquiétudes pour la demande, chinoise notamment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des bons débuts de récolte pour le maïs et le soja américains entraînent un recul des cours. (© Terre-net Média)
« Le marché est tiré à la baisse par le soja et le maïs du fait du bon début des récoltes, une partie des rendements s'avérant meilleurs que prévu, ce qui a provoqué de forts mouvements de vente depuis plus d'une semaine de la part des fonds d'investissements », a expliqué Dax Wedemeyer, de US Commodities.

D'autre part, les chiffres sur les exportations américaines publiés jeudi par le ministère de l'Agriculture américain (Usda) « ont une fois encore été négatifs pour le maïs et montrent que la demande n'est pas encore prête à reprendre de la vigueur », a commenté Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Pour les analystes, la demande vacillante en maïs américain était liée aux cours de la céréale, jugés toujours élevés en dépit d'un mouvement de correction. Il s'étaient envolés cet été du fait de la sécheresse aux Etats-Unis. « Les courtiers surveillent de près les chiffres des exportations en attendant une reprise de la demande mais les prix actuels empêchent » ce rebond, a jugé Dax Wedemeyer.

Inquiétude sur les exportations russes

Du côté du soja, en revanche, la demande restait élevée, « parce que la Chine continue d'être un gros acheteur, même à ces prix », a ajouté le courtier. Au total, pour Rich Nelson, de Allendale, « une grosse partie du risque et de la pression (liée à de piètres conditions météorologiques pour les cultures) ont disparu du marché agricole et des craintes de ralentissement de l'économie chinoise accentuent ce reflux des prix ».

Cependant, « les courtiers continuent à s'inquiéter d'une éventuelle limitation par le gouvernement russe des exportations de blé », a poursuivi Steve Georgy, notant que cela limitait le recul des cours de cette céréale depuis cinq séances. Un ministre russe a en effet déclaré vendredi que la Russie pourrait limiter ses exportations de céréales si les prix continuaient à augmenter sur son marché intérieur, mais l'information a été ensuite démentie par le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé en baisse à 7,4825 dollars contre 7,8600 dollars la semaine précédente à la clôture ( - 4,8 %). Le boisseau de blé à même échéance valait à 8,9725 dollars contre 9,3650 dollars vendredi ( - 4,2 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'échangeait à 16,2175 dollars contre 17,4000 dollars ( - 6,8 %).

 

A lire également :

Campagne de maïs 2012/2013 - Les Usa peinent à réduire de 25 Mt leur consommation selon Oda

Sur le marché à terme - La Russie fait monter les cours

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement