Login

Crypto-net Retard de stade pour les colzas semés dans le sec

L'implantation des colzas, en conditions sèches, provoque un retard dans l'avancement des stades. Cependant, le risque d'élongation s'en trouve fortement réduit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’implantation des colzas n’a pas été simple cette année. Une grande partie de l’Hexagone a connu un déficit hydrique au moment des semis très prononcé du fait du temps exceptionnellement sec du mois d’août. Sur la carte ci-dessous, qui indique les réserves hydriques au 20 septembre, le Sud-Ouest, le Poitou, le Centre et la Bourgogne se révèlent les régions les plus pénalisées. Ce sont les principales régions de production de colza.


Réserves hydriques du sol au 20 septembre 2012. (© LL)

 

Le retour des pluies, depuis le 20 septembre, a permis le début de levée des colzas. La majorité des parcelles ont été suffisamment arrosées mais beaucoup vont se retrouver très en retard par rapport à la normale.


Pluviométrie du 20 au 30 septembre 2012. (© LL)

Les retards de levées et les températures plus fraîches par rapport aux normales depuis la levée vont limiter le développement de la biomasse. Comme l'illustre le graphique ci-dessous, l’année en cours se trouve en léger déficit quant au cumul de températures par rapport à une année moyenne. Nous sommes au même niveau que l’année dernière qui était, également, plus froide que la normale.


Station météo Digny (Eure-et-Loir). (© LL)

Théoriquement, un colza levé le 1er septembre devrait atteindre le stade 8 feuilles vers le 10 octobre. Ainsi, les colzas qui ont commencé à lever au 20 septembre ne devraient atteindre ce stade qu'au 13 novembre.


En prenant les températures moyennes jusqu'au 31 décembre, le niveau global de biomasse sur l’ensemble de la France devrait être plus faible par rapport à l’année dernière de plus de 200 grammes/m². Comme le montre ci-dessous le graphique pluriannuel, l’année 2006 était une année exceptionnellement élevée contrairement à la prévision de cette année. Le risque d’élongation pour cette année est donc très faible.


Le risque d’élongation pour cette année est très faible. (© LL)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement