Login

Redressement productif agricole Soutenue par la Fnsea, la Banque publique d’investissement est lancée

La Banque publique d’investissement, officiellement lancée lors du conseil des ministres du 17 octobre 2012, aura une capacité totale de financement de 40 milliards d’euros. Reste encore à savoir à quelle hauteur cette nouvelle structure, dont le projet a été défendu dès son annonce par la Fnsea, pourra venir soutenir les filières agricoles et agroalimentaires en difficulté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Banque publique d’investissement aura la mission notamment d’accorder des prêts, soutenir l’innovation et l’export
pour des entreprises en difficulté. (© Terre-net Média)

Elle constituait l’une des annonces majeures du conseil des ministres de ce mercredi 17 octobre : la Banque publique d’investissement (Bpi) a été officiellement lancée par le premier Ministre.

Destinée à financer des Tpe et Pme ainsi que des entreprises de taille intermédiaire, la Bpi sera dotée de « 20 milliards de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d'euros en prêts et en garanties, auxquels il faut ajouter la capacité d'intervenir en fonds propres à une hauteur de 10 milliards d'euros », a expliqué Jean-Marc Ayrault à l'issue du conseil.

En pratique, elle prendra la forme d’un guichet unique pour chaque région.

Un pôle agricole et agroalimentaire

Du côté de la Fnsea notamment, les attentes envers cette nouvelle structure de financement des entreprises sont fortes. Depuis l’annonce de la création d’une Bpi, promesse électorale de François Hollande, alors candidat à l’Elysée, le syndicat a exprimé à maintes reprises son souhait de voir en son sein un pôle agricole et agroalimentaire. Un pôle qui viendrait soutenir directement des entreprises de filières fragiles ou en souffrance.

Xavier Beulin, le président de la Fnsea, accompagné par Philippe Mangin, le président de Coop de France, avait alors eu l’occasion d’en parler à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif lors d’un rendez-vous le 18 septembre dernier.

Sur la même longueur d’onde que les deux représentants du monde agricole, Arnaud Montebourg avait confirmé son intention d’organiser la Bpi par filière, avec un pôle agricole et agroalimentaire.

Combien pour soutenir les filières agroalimentaires ?

Pour l’heure, les intentions d’Arnaud Montebourg devront se concrétiser dans la mise en place de cette Bpi. Surtout, dans le cadre d’une segmentation de l’établissement par filière ou secteur d’activité, l’intérêt de cette super-banque publique dépendra de la part de la capacité de financement allouée aux secteurs agroalimentaire et agricole.

Le projet de loi donnant le cadre de la Bpi sera examiné par le Parlement dans les prochaines semaines, pour être voté d’ici la fin de l’année.

A lire également :

« Redressement productif » agricole : la Banque publique d’investissement bientôt au secours de l’élevage
Philippe Mangin, président de Coop de France, et Xavier Beulin, président de la Fnsea, ont été reçus dans la soirée du mardi 18 septembre par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Ce dernier leur a assuré que la Banque publique d’investissement... Lire la suite.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement