Login

Travail occasionnel Les troupes de la Fnsea mobilisées pour maintenir les exonérations sur les accidents du travail

La Fédération nationale des syndicats agricoles (Fnsea) a réclamé, mercredi, le maintien des exonérations de charges et cotisations sur les accidents du travail et maladies professionnelles pour les travailleurs saisonniers dans le prochain budget.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Au lendemain du lancement de sa campagne en faveur de l'emploi dans l'agriculture, la Fnsea est mobilisée pour le maintien des exonérations de charges sur les accidents du travail des travailleurs saisonniers. (© Terre-net Média)
« On demande à revenir aux critères de 2011 et que la loi de finances prenne les dispositions nécessaires », a déclaré à l'Afp Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea. Auditionné par la Commission des finances de l'Assembée nationale sur le projet de loi de finances 2013, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué mardi que les exonérations sur le travail agricole temporaire de 2012 seraient « intégralement reportées » dans la loi de finances 2013, pour un montant identique de 500 millions d'euros concentrés sur les plus bas salaires (le Smic et 1,5 fois le Smic).

En revanche, il a exclu les accidents du travail, indiquant « les accidents ne sont jamais compris dans le financement des exonérations et c'est comme ça dans tous les secteurs ». C'est pour la Fnsea « le point (de désaccord) le plus important ». Si la mesure reste en l'état, « on va continuer à perdre des hectares de vergers », après les 30.000 ha déjà perdus ces cinq dernières années selon Dominique Barrau. « On demande à revenir aux critères de 2011, et que la loi de finances prenne les dispositions nécessaires », a-t-il insisté.

« Aujourd'hui l'ensemble des régions sont en action, chez les préfets de région ou devant les permanences des différents partis politiques pour alerter sur le risque qui pèse sur la production française et l'emploi suite au projet de loi de Finances », a expliqué Dominique Barrau.

Pour en savoir plus sur les manifestations qui se sont déroulées en région, cliquez sur :

Des agriculteurs manifestent à Avignon pour le maintien des exonérations

Une centaine d'agriculteurs mécontents devant la préfecture de région à Lyon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement