![]() Le choix a été fait de resserrer les exonérations « sur les plus bas salaires agricoles, inférieurs ou égaux au Smic ou à 1,5 fois le Smic ». (© Terre-net Média) |
Un budget agricole de 5 milliards d'euros
Mais « avec ce dispositif, 91 % des emplois constatés sont couverts », a-t-il poursuivi, alors que le choix a été fait de resserrer les exonérations « sur les plus bas salaires agricoles, inférieurs ou égaux au Smic ou à 1,5 fois le Smic ». Par ailleurs, il a confirmé que les employeurs de saisonniers devront désormais s'acquitter des cotisations pour les accidents du travail et les maladies professionnelles : « les accidents ne sont jamais compris dans le financement des exonérations et c'est comme ça dans tous les secteurs - sauf l'exception de 2012 », a-t-il justifié.
Selon Stéphane Le Foll, avec 5 milliards d'euros, « le budget de l'Agriculture a baissé de 4,5 % » par rapport à l'an dernier, et sa part a diminué « de 2,5 % dans le budget » national.
Dans un communiqué, les agriculteurs employeurs de Savoie dénoncent « une amputation de plus de 20 % des exonérations de charges patronales prévues pour l'emploi des salariés saisonniers agricoles » et appellent à manifester mercredi à Lyon devant la préfecture.
A lire aussi sur le sujet : Saisonniers - Des agriculteurs manifestent à Avignon pour le maintien des exonérations Mesures sociales 2013 - Tempête sur les exonérations de charges sociales |