Tchat Bilan de campagne 2012 avec Agritel « Malgré des prix intéressants, le pois restera un marché de niche »
Jeudi 25 octobre 2012, Sébastien Poncelet, analyste des marchés chez Agritel, a répondu pendant une heure aux questions des agriculteurs portant sur l’évolution des marchés des céréales. En répondant à la question de Bencar, l’expert analyse le degré d’opportunité d’intégrer davantage de pois d’hiver dans sa rotation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sébastien Poncelet, analyste des marchés chez Agritel, répond aux questions des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
Question de "Bencar " : Je fais du pois d'hiver chaque année. Mais j’hésite à en faire davantage que les années précédentes. Les cours du soja restent très élevés. D’une part, les fabricants d’aliments ne seront-ils pas intéressés par du pois en 2013 ? Au niveau prix, quelles seront les évolutions ? Quels facteurs seront pris en compte ?
Réponse de Sébastien Poncelet : Le marché des pois est désormais un marché pratiquement de niche avec des échanges limités et une visibilité des prix réduite. Il suit, néanmoins, les grandes influences du blé et du soja. Le marché mondial de ce dernier est historiquement très tendu. Une récolte record de soja est espérée pour le printemps en Amérique du Sud, les cinq à six prochains mois valideront ou non cette hypothèse et donneront la tendance sur le marché des protéagineux.
Retrouvez l'intégralité des réponses apportées par Sébastien Poncelet, d'Agritel : Tchat Bilan de campagne 2012 avec Agritel - Toutes les réponses à vos questions Retrouvez l'analyse complète de Sébastien Poncelet sur l'évolution prochaine des marchés : Sébastien Poncelet: « Les agriculteurs peuvent attendre avant de vendre ce qu’ils ont en stock » Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :