Login

Prévisions Météo très agitée en fin de semaine

Après un week-end particulièrement perturbé (chutes de neige en plaine sur la Côte d'Opale, en Normandie, dans le nord-est et surtout du côté de Grenoble où 20 cm de neige lourde et collante ont causé d'importants dégâts ; tempête de mistral remarquable), une accalmie concerne le pays jusqu'à mercredi. Mais dès jeudi, un flux d'ouest-sud-ouest rapide va se mettre en place sur la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Ces nouvelles pluies, potentiellement abondantes, vont tomber sur des sols souvent saturés d'eau en surface. (© Terre-net Média)
Une petite pause anticyclonique se met en place en ce début de semaine jusqu'à mercredi. Mais il ne s'agira que d'une accalmie. Un vaste système dépressionnaire va, en effet, s'étendre de l'Ecosse vers la France et une grande partie de l'Europe à partir de jeudi.

Les perturbations vont alors rapidement se succéder sur nos régions dans un rapide courant d'ouest-sud-ouest humide et doux en provenance de l'océan Atlantique. Elles occasionneront des pluies fréquentes, potentiellement abondantes, et des vents forts.

Une tempête en fin de semaine ?

Un fort coup de vent, voire une tempête, est envisagé entre vendredi et samedi au passage d'une dépression plus creuse. Le creusement, la chronologie, la position et la trajectoire du phénomène restent toutefois indécis. MeteoNews précisera donc ce risque dans un prochain communiqué.

Ces nouvelles pluies, potentiellement abondantes, vont tomber sur des sols souvent saturés d'eau en surface. Le retour de la douceur va par ailleurs occasionner la fonte au moins partielle de la neige du week-end dernier. La concordance de ces phénomènes est susceptible de provoquer des crues. Et il faudra surveiller ce risque de fort coup de vent ou de tempête à l'approche du week-end de la Toussaint.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement