Login

Crypto-net Les petits colzas passeront-ils l'hiver ?

Le froid arrive, et les parcelles de colza les moins avancées pourraient subir des dégâts en cas de baisse trop importante des températures. Cependant, les données météo historiques rassurent quelque peu quant au devenir des petits colzas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Stades des colzas au 1er novembre 2012. Cliquer pour agrandir. (© LL)

La baisse des températures devrait ralentir le développement des colzas. En effet, en dessous de 5°C, celui-ci est stoppé. Sur une grande partie du territoire, les parcelles sont dans un état végétatif plutôt moyen, et sur plusieurs régions, les cultures pourraient, semble-t-il, être handicapées pour passer l’hiver. Comme le montre le tableau ci-dessous, seulement 29 % des parcelles de colza sont actuellement au moins au stade 8 feuilles. Les régions les moins avancées sont Poitou-Charente, le sud de la région Centre et les Pays de la Loire. Cela n’a rien d’étonnant puisque, dans ces zones, les parcelles ont commencé à lever vers le 1er octobre.


Stades des colzas au 1er novembre. (© LL)

 

L’intensité du froid à venir devrait donc être décisive pour les 20 % des parcelles de colzas ayant un stade inférieur à 4 feuilles. Le passé nous montre qu’il n’y a rien de perdu pour ces parcelles, mais les minima ne devront pas descendre en dessous de - 5 à - 8°C au risque de provoquer des dégâts irréversibles.

Quelle est la probabilité que les petits colzas passent l’hiver ?

Le graphique ci-dessous renseigne sur les températures moyennes de l’hiver (décembre-janvier-février) et les températures minimales absolues enregistrées depuis 1990 pour le département de l’Eure-et-Loir. Les conditions hivernales permettent un passage de l’hiver des colzas de moins de 4 feuilles 1 année sur 4 si on prend le seuil de température à - 5°C.


Températures moyennes et minimales depuis 1990. (© LL)

 Au cours des cinq hivers identifiés, le cumul des températures supérieures à 5°C était de 170°C ce qui a permis le développement de deux feuilles supplémentaire au cours des trois mois.


(© LL)

Il n’y a donc rien de perdu pour les parcelles actuellement au stade de 4 feuilles sur la façade Ouest de la France mais les températures devront rester clémente d’ici le mois de mars. Par contre, pour les 30 % de parcelles au stade 4 feuilles sur l’Est de la France, la situation est beaucoup plus critique, puisque la probabilité d’hiver doux dans ce secteur est beaucoup plus faible.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement