|
La baisse des températures devrait ralentir le développement des colzas. En effet, en dessous de 5°C, celui-ci est stoppé. Sur une grande partie du territoire, les parcelles sont dans un état végétatif plutôt moyen, et sur plusieurs régions, les cultures pourraient, semble-t-il, être handicapées pour passer l’hiver. Comme le montre le tableau ci-dessous, seulement 29 % des parcelles de colza sont actuellement au moins au stade 8 feuilles. Les régions les moins avancées sont Poitou-Charente, le sud de la région Centre et les Pays de la Loire. Cela n’a rien d’étonnant puisque, dans ces zones, les parcelles ont commencé à lever vers le 1er octobre.
![]() Stades des colzas au 1er novembre. (© LL) |
L’intensité du froid à venir devrait donc être décisive pour les 20 % des parcelles de colzas ayant un stade inférieur à 4 feuilles. Le passé nous montre qu’il n’y a rien de perdu pour ces parcelles, mais les minima ne devront pas descendre en dessous de - 5 à - 8°C au risque de provoquer des dégâts irréversibles.
Quelle est la probabilité que les petits colzas passent l’hiver ?
Le graphique ci-dessous renseigne sur les températures moyennes de l’hiver (décembre-janvier-février) et les températures minimales absolues enregistrées depuis 1990 pour le département de l’Eure-et-Loir. Les conditions hivernales permettent un passage de l’hiver des colzas de moins de 4 feuilles 1 année sur 4 si on prend le seuil de température à - 5°C.
|
Au cours des cinq hivers identifiés, le cumul des températures supérieures à 5°C était de 170°C ce qui a permis le développement de deux feuilles supplémentaire au cours des trois mois.
![]() (© LL) |
Il n’y a donc rien de perdu pour les parcelles actuellement au stade de 4 feuilles sur la façade Ouest de la France mais les températures devront rester clémente d’ici le mois de mars. Par contre, pour les 30 % de parcelles au stade 4 feuilles sur l’Est de la France, la situation est beaucoup plus critique, puisque la probabilité d’hiver doux dans ce secteur est beaucoup plus faible.