Marché européen Le blé suit Chicago et entame la semaine en baisse
Le blé européen a ouvert la semaine en baisse lundi, rattrapant ainsi le repli constaté vendredi sur le marché de Chicago, bien que les disponibilités mondiales de blé restent tendues.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bien que confirmant une révision à la baisse des perspectives de production notamment australiennes, l'Usda a remonté l'état de stocks mondiaux en tablant sur une contraction de la consommation. (© Terre-net Média) |
Vendredi, le blé avait clôturé à Chicago à 256,60 euros (après avoir atteint les 280 euros pendant l'été) dans la foulée du rapport mensuel du ministère de l'Agriculture américain (Usda) sur l'offre et la demande mondiales - publié trop tard pour peser sur le marché européen. Bien que confirmant une révision à la baisse des perspectives de production notamment australiennes, l'Usda a remonté l'état de stocks mondiaux en tablant sur une contraction de la consommation.
Tendance baissière pour le blé
« Mais la révision de ses disponibilités à l'exportation a affecté la confiance du marché dans le blé américain », faisait valoir lundi Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. La cotation électronique en continu du marché de Chicago confirmait lundi cette tendance baissière.
De son côté, le marché du maïs stagnait lundi, avec moins de 350 échanges à la mi-journée, témoignant d'un recul de 2,75 à 3 euros pour les échéances du début d'année, à 256 la tonne respectivement sur janvier-mars.
En France, sur le marché physique de gré à gré, les prix accompagnaient la baisse de 2 euros en moyenne pour le blé et 3 euros pour le maïs.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :