Production de maïs dans l'hémisphère sud Récoltes record attendues au Brésil et en Argentine
Avec 28 Mt en Argentine et 70 Mt au Brésil, l’hémisphère sud pourrait prendre le relais sur les marchés l’hiver prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une récolte record attendue au Brésil. (© Terre-net Média) |
« En raison de la pluviosité excessive, les semis de maïs en Argentine ont pris du retard (au 9 novembre, ils étaient réalisés à hauteur de 49 % contre 64 % l’an dernier à la même date d’après le ministère de l’Agriculture). Jugé rattrapable, cela ne suscite pas encore de réelles inquiétudes ».
« Dans son rapport du 25 octobre, le Cic a même accentué le caractère record de la production argentine attendue au printemps 2013 (+ 1 Mt par rapport à la prévision du mois précédent, à 26 Mt). La première semaine de novembre a vu les pluies s’interrompre dans les principales zones agricoles et laisser place au soleil, ce qui a permis aux sols de commencer à s’assécher en surface ».
« Bien que la pluviosité constatée dans le sud du Brésil ait conduit Celeres à abaisser légèrement ses prévisions, il n’y a pas là un sujet de préoccupation. L’Usda, pour sa part, maintient ses prévisions tant pour l’Argentine que pour le Brésil, à respectivement 28 Mt et 70 Mt. »
« En résumé, les retards de semis ne remettent pas en cause, pour le moment, la perspective d’une production record en Amérique du Sud ; tout au plus constate-t-on une certaine prudence des vendeurs argentins sur l’échéance mars, première de la nouvelle récolte 2012/13. Celle-ci fait déjà l’objet d’une demande très forte sur le marché mondial ».
Des difficultés dans les livraisons de maïs brésilien
Concernant les ventes de maïs argentin aux États-Unis, « on notera que les besoins à l’importation de ces derniers sont encore révisés à la hausse dans le dernier rapport de l’Usda, à 2,5 Mt contre un volume traditionnel de 700.000 t ».
« Dans l’attente de la récolte à venir, la demande en ancienne récolte est très dynamique. Les exportations de maïs (toutes destinations) au départ du Brésil ont atteint en octobre un record, à 3,7 Mt. Ce niveau d’activité n’est pas sans poser d’habituels problèmes logistiques au Brésil. Ainsi, la livraison d’un volume de 900.000 t de maïs brésilien, prévue entre juillet et septembre, ayant été retardée, les acheteurs japonais auraient été contraints d’acheter au moins 500.000 t de maïs américain, plus onéreux, pour livraison entre janvier et mars. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :