Application pour tablette Et si l’Ipad devenait l’interface utilisateur/machine des tracteurs Claas…
Le constructeur Claas frappe un grand coup dans le domaine des interfaces homme/machine en proposant une application destinée aux tablettes tactiles. Celle-ci se voit déjà remplacer les boitiers électroniques de contrôle des outils ou d’autoguidage. Présentée dans le cadre des Sima innovation awards, cette application devrait voir le jour d’ici 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une simple tablette pour contrôler tous les outils Isobus. (© Terre-net Média) |
Avec le développement de son application "Terminal universel Isobus", Claas s’appuie sur la vulgarisation des tablettes pour simplifier l’utilisation des matériels agricoles et ainsi multiplier leur fonctionnalité. « Cette application pourra commander tous les outils Isobus » précise Carine Perrin de la direction des services Chefs produits Claas. En reliant la tablette à un tracteur et aux outils, celle-ci se voit devenir un véritable terminal de contrôle.
« Un terminal par chauffeur et non par machine »
D'autres constructeurs semblent également réfléchir à ce type de dispositif comme le groupe Argo et @Tractor. (© DR) |
« L’agriculteur demain utilisera une tablette. C’est déjà le cas dans certains pays comme l’Allemagne. La finalité, c’est d’avoir un terminal par chauffeur et non par machine. Le chauffeur, chef d’exploitation peut ainsi consulter ses mails, la météo, la commercialisation de sa récolte ou encore piloter une unité de méthanisation. C’est beaucoup plus global qu'un boitier de contrôle d'outils. Et nous nous appuyons sur des supports grands publics, moins onéreux et de plus en plus fiables. » En attendant de pouvoir la prendre en main et de tester ses capacités, cette innovation donne le ton. Ce type de développement devrait rapidement voir le jour.
Est-ce la fin des terminaux de commandes classiques d’outils ou des ordinateurs de bord intégrés aux tracteurs ? C’est une voie d’avenir, c’est certain ! En tout cas, le développement de cette application ne prévoit pas d’intégrer la partie réglage de l’engin motorisé, comme le tracteur ou la moissonneuse-batteuse. Il faut la considérer dans un système, l’agriculteur disposera en cabine d’un boitier supplémentaire, comme peuvent l’être les terminaux universels Isobus des marques Kverneland, Isagri ou encore Topcon.
Retrouvez toute l'information du Sima 2013 et de l'innovation en cliquant sur les liens suivants :
Machinisme agricole - Palmarès des Sima innovation awards 2013, avec analyses et interviews du jury Machinisme agricole - Des innovations à très « haut débit » pour le Sima 2013 ! Machinisme agricole - Le Sima, c’est maintenant sur Terre-net ! Système d’informations - Adoptez le « Cloud Farming » dans votre exploitation ! Sima Innovation Awards 2013 - Les tendances de l'innovation à travers les yeux de Jamy Gourmaud |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :