Chicago Les produits agricoles en légère hausse dans un marché calme
Les prix agricoles ont terminé en légère hausse mardi à Chicago dans un marché calme. Le soja a profité notamment des bonnes exportations et le blé des inquiétudes sur la récolte d'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les cours du blé ont, de leur côté, augmenté après la publication lundi soir du rapport hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda) sur la qualité des récoltes. Selon ce document, la proportion de blé d'hiver considéré comme « bon » ou « excellent » a encore reculé par rapport à la semaine précédente, s'établissant à seulement 34 %, soit le plus faible niveau jamais enregistré depuis le début de ces mesures en 1986.
La semaine de Thanksgiving peu propice aux ventes
Les semis de la céréale sont affectés par le manque d'eau dans la région des Plaines (centre des Etats-Unis), importante zone de production du blé. De plus, « le centre de prévision météorologique américain estime que la sécheresse aux Etats-Unis va continuer jusqu'en février », assombrissant les perspectives pour l'offre de la céréale, ont remarqué les analystes de Commerzbank.
Toutefois, ont-ils nuancé, « les dégâts ne sont pas irréversibles » car « une humidité suffisante au printemps peut avoir un effet important sur les rendements ». De façon générale, le marché profite de l'approche de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, qui donnera lieu à un jour férié jeudi et à une séance raccourcie vendredi, selon Jason Roose. « C'est traditionnellement une semaine où les fermiers procèdent à très peu de ventes, ce qui soutient les prix », a-t-il remarqué.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a avancé à 7,4325 dollars contre 7,3875 dollars lundi soir. Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,4500 dollars contre 8,4175 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 14,1275 dollars contre 13,9475 dollars lundi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :