Les produits agricoles en légère hausse dans un marché calme

Les produits agricoles en légère hausse dans un marché calme

Soja
Les ventes du soja américain à l'étranger sont, selon les analystes d'Allendale, 33 % supérieures à celles de l'an dernier.   (© Terre-net Média)

« On continue d'observer de solides exportations » pour l'oléagineux, a remarqué Jason Roose, de US Commodities. Les ventes du soja américain à l'étranger sont en effet, selon les analystes d'Allendale, 33 % supérieures à celles de l'an dernier. Cela porte les prix de l'oléagineux, qui emportent dans leur sillage les cours du maïs.

Les cours du blé ont, de leur côté, augmenté après la publication lundi soir du rapport hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda) sur la qualité des récoltes. Selon ce document, la proportion de blé d'hiver considéré comme « bon » ou « excellent » a encore reculé par rapport à la semaine précédente, s'établissant à seulement 34 %, soit le plus faible niveau jamais enregistré depuis le début de ces mesures en 1986.

La semaine de Thanksgiving peu propice aux ventes

Les semis de la céréale sont affectés par le manque d'eau dans la région des Plaines (centre des Etats-Unis), importante zone de production du blé. De plus, « le centre de prévision météorologique américain estime que la sécheresse aux Etats-Unis va continuer jusqu'en février », assombrissant les perspectives pour l'offre de la céréale, ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Toutefois, ont-ils nuancé, « les dégâts ne sont pas irréversibles » car « une humidité suffisante au printemps peut avoir un effet important sur les rendements ». De façon générale, le marché profite de l'approche de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, qui donnera lieu à un jour férié jeudi et à une séance raccourcie vendredi, selon Jason Roose. « C'est traditionnellement une semaine où les fermiers procèdent à très peu de ventes, ce qui soutient les prix », a-t-il remarqué.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a avancé à 7,4325 dollars contre 7,3875 dollars lundi soir. Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,4500 dollars contre 8,4175 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 14,1275 dollars contre 13,9475 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article