Login

Actualités betteravières Malgré un mois de novembre plus favorable, la tare terre dépasse les 15 %

Le mois de novembre, plus sec que les normales, a permis le maintien de la croissance des betteraves et surtout la poursuite, dans de meilleures conditions, des travaux de récolte. La tare terre a cependant déjà atteint un haut niveau. Un bon moyen de trier, sur ce critère, les variétés testées cette année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Certains industriels ne se préoccupent plus de la tare terre cette année
pour assurer l'approvisionnement de leurs usines. (© Terre-net Média)

Le mois de novembre notablement plus sec qu'octobre, notamment à partir de la deuxième décade, a permis la poursuite des arrachages dans des conditions plus favorables. L'Institut technique de la betterave témoigne ainsi d'une qualité de récolte améliorée. Cependant, dans les régions les plus arrosées du littoral, les récoltes ont pu prendre beaucoup de retard et de nombreuses parcelles du Nord-Pas-de-Calais sont encore difficilement praticables.

A la mi-novembre, le niveau de tare terre moyen atteint 15,4 %, soit sensiblement plus que les 8,5 %de l'année dernière.

Le rendement moyen enregistré dans le réseau d'essais variétés de l'Itb et des Sas atteint cette année 90,26 t/ha à 18,35 % de sucre, soit 16,56 t/ha de sucre, c'est à dire 8 % de moins qu'en 2011. Par ailleurs, selon l'Itb, les résultats des essais mettent en valeur les performances de variétés tolérantes au nématode. L'expérimentation menée dans les secteurs à forte pression de rhizomanie permet d'identifier des variétés avec de très bonnes performances dans ces circonstances. Enfin, la conditions particulières de l'année, favorables à la tare terre, ont permis dans trois essais, de différencier les variétés sur ce critère.

Evolutions réglementaires et actualité phyto

En octobre, l'Itb indiquait que l’Anses avait rendu un avis favorable aux demandes de modifications des conditions d’emploi des préparations à base d’éthofumésate de la gamme des produits de Bayer CropScience. Suite à cet avis, la Direction générale de l’alimentation (Dgal) a pris la décision d'autoriser l'application maximale de 1.000 g/ha d’éthofumésate tous les trois ans pour les usages sur betteraves industrielles et fourragères de cette gamme.

D’où la réactualisation suivante des conditions spécifiques à l’usage betterave :

Ces conditions prennent effet à compter de la date de décision (novembre 2012).

Enfin, Rubric (125 g/l d’epoxiconazole), fongicide de la gamme Cheminova, a reçu son Amm sur betterave industrielle pour une utilisation contre les maladies foliaires (cercosporiose, oïdium, rouille, ramulariose). Fongicide systémique de la famille des triazoles, il pourra être utilisé en application fongicide en 2013 à la dose de 0,75 l/ha.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement