|
A la mi-novembre, le niveau de tare terre moyen atteint 15,4 %, soit sensiblement plus que les 8,5 %de l'année dernière.
Le rendement moyen enregistré dans le réseau d'essais variétés de l'Itb et des Sas atteint cette année 90,26 t/ha à 18,35 % de sucre, soit 16,56 t/ha de sucre, c'est à dire 8 % de moins qu'en 2011. Par ailleurs, selon l'Itb, les résultats des essais mettent en valeur les performances de variétés tolérantes au nématode. L'expérimentation menée dans les secteurs à forte pression de rhizomanie permet d'identifier des variétés avec de très bonnes performances dans ces circonstances. Enfin, la conditions particulières de l'année, favorables à la tare terre, ont permis dans trois essais, de différencier les variétés sur ce critère.
Evolutions réglementaires et actualité phyto
En octobre, l'Itb indiquait que l’Anses avait rendu un avis favorable aux demandes de modifications des conditions d’emploi des préparations à base d’éthofumésate de la gamme des produits de Bayer CropScience. Suite à cet avis, la Direction générale de l’alimentation (Dgal) a pris la décision d'autoriser l'application maximale de 1.000 g/ha d’éthofumésate tous les trois ans pour les usages sur betteraves industrielles et fourragères de cette gamme.
D’où la réactualisation suivante des conditions spécifiques à l’usage betterave :
- Betanal Atrium : 4,34 l/ha repasse à 4,5 l/ha ;
- Betanal Booster - Betanal Expert : 4 l/ha maintenu ;
- Betanal Mobilis : 6 l/ha maintenu ;
- Boxer SC500 : 2 l/ha sans dépasser 0,45 l/application ;
- Tramat F - Agrijet 500 - Stemat 500 - Patrol 500 : 2 l/ha sans dépasser 0,45 l/application ;
- Betanal Novation - Reference Progress : 3,4 l/ha repasse à 4 l/ha.
Ces conditions prennent effet à compter de la date de décision (novembre 2012).
Enfin, Rubric (125 g/l d’epoxiconazole), fongicide de la gamme Cheminova, a reçu son Amm sur betterave industrielle pour une utilisation contre les maladies foliaires (cercosporiose, oïdium, rouille, ramulariose). Fongicide systémique de la famille des triazoles, il pourra être utilisé en application fongicide en 2013 à la dose de 0,75 l/ha.