Login

Chicago Le soja et le maïs pénalisés par la météo en Amérique du sud

Les prix du maïs et du soja ont terminé en baisse mardi à Chicago, pénalisés notamment par une amélioration de la météo sur le continent sud américain, alors que les cours du blé ont légèrement augmenté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le soja a aussi été affecté par l'annonce de l'annulation par la Chine d'une commande de 300.000 tonnes d'oléagineux américain. (© Terre-net Media)
Le recul de l'oléagineux, qui a dépassé brièvement lundi en cours de séance la barre des 15 dollars pour la première fois en cinq semaines, est provoqué entre autres « par des prises de bénéfices », selon Paul Georgy, d'Allendale. Le soja a aussi été affecté par l'annonce de l'annulation par la Chine d'une commande de 300.000 tonnes d'oléagineux américain, ont remarqué les experts de Doane Advisory Services. Cette nouvelle « a probablement surpris le marché » étant donné la forte demande constatée ces dernières semaines pour le soja américain, ont-ils ajouté.

Dans un marché très calme à l'approche des fêtes de fin d'année, le soja pâtit également, comme le maïs, de prévisions météorologiques favorables aux semis de ces produits agricoles en Argentine et au Brésil, a remarqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Hausse des cours du blé

Les cours du blé ont, de leur côté, démarré en baisse, dans le sillage du soja, avant d'effacer leurs pertes. « Cela suggère que les prix sont récemment descendus assez bas pour de nouveau attirer l'intérêt des acheteurs », ont indiqué les analystes de Doane Advisory Services.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,2000 dollars contre 7,2400 dollars lundi. Le boisseau de blé, à même échéance, a clôturé à 8,1125 dollars contre 8,0800 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 14,6600 dollars contre 14,9625 dollars lundi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement