Login

Elections Chambres d’agriculture 2013 La fin de la trêve des confiseurs

Les syndicats repartent en campagne pour trois semaines. Le dernier baromètre agricole Terre-net Bva confirme, comme pour toute élection, que rien n’est joué d’avance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les élections Chambres d'agriculture se dérouleront du 20 au 31 janvier 2013 par correspondance. (© Terre-net Média)

Les listes des candidats aux élections des représentants des Chambres d’agriculture ont été déposées depuis hier, mercredi 2 janvier 2013 à 12 heures. Les tractations pour constituer ces listes ont duré pendant toute la période des fêtes.

En marge de celles portées par les principaux syndicats, certaines dissidences se traduisent au sein de la Fnsea et de JA par la constitution de listes regroupant des membres déçus qui ne se retrouvent pas dans la stratégie de campagne de ces deux syndicats. En Corrèze, nous avons appris, quelques jours avant Noël, que Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine avait participé activement à la constitution d’une liste concurrente de celle officiellement conduite par la Fdsea et JA du département. De même, en Charente, juste avant la date de clôture des listes, Yohann Delage, 2ème vice-président de la Chambre départementale d’agriculture et ancien président de JA du département, a annoncé qu’il mènera une liste en marge de celle de la Fnsea et de JA. « Asyndicale, elle rassemble les membres en désaccord » avec la ligne suivie par les deux syndicats majoritaires à Paris.

Chaque syndicat repart en campagne

Dans le même temps, au niveau national, la Fnsea relance sa campagne avec la diffusion d’une vidéo présentant les engagements de ses candidats sur le thème "Notre métier c'est produire". Mardi 8 janvier 2013, Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea rencontera les agriculteurs seine-et-marnais.

Pour la première fois depuis sa création, la Coordination rurale « présente 86 listes aux électeurs du collège des chefs d'exploitation dans 94 départements pour redonner espoir aux agriculteurs » . Cette année, la CR partira aussi à la conquête de neuf nouveaux départements où elle n'avait pas pu être représentée en 2007, à savoir : les Hautes-Alpes, la Corrèze, la Moselle, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte.

Par ailleurs, le syndicat dirigé par Bernard Lannes, soutient la liste de la Cgper à La Réunion et présente des listes d'union avec la Confédération Paysanne dans les départements de l'Ain, du Puy-de-Dôme et en Haute-Saône. Dans ces deux derniers départements, ces listes pourraient rafler la majorité à la Fnsea et à JA.

Enfin, la Coordination Rurale constituera des listes d’anciens exploitants ou en soutiendra d’autres de l'Anraf. Et pour le collège des propriétaires et usufruitiers, la CR dirigera une dizaine de listes en son nom propre avec le soutien du président de la Fédération nationale de la propriété privée rurale, Bruno de La Roche Saint André. Le programme du syndicat est consultable en cliquant sur 2013.coordinationrurale.fr

Deux jours de manifestations pour la CP

Mais l’événement médiatique de cette nouvelle année agricole sera la manifestation « Sauvons l’élevage » organisée sur deux jours, à Nantes et à Tulle, les 4 et 5 janvier prochains pour interpeller François Hollande, président de la République et Jean-Marc Ayrault, premier ministre, respectivement anciens député-maires dans ces deux départements, sur les menaces qui pèsent sur l’élevage en France. Au cours de ces deux rassemblements, la Confédération paysanne présentera ses propositions pour « sauver l’élevage ».

Pour sa part, le Modef participera à un débat électoral organisé par l'Association française des journalistes agricoles le 9 janvier prochain au lendemain du tchat organisé par Terre-net. Enfin, le syndicat organise, vendredi 4 janvier, une réunion publique dans les Landes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement