Divisé, le syndicalisme majoritaire (Fnsea, JA) pourrait perdre la Corrèze

Divisé, le syndicalisme majoritaire (Fnsea, JA) pourrait perdre la Corrèze
Pierre Chevalier, président de la Chambre d'agriculture de Corrèze
Une fois, l’élection passée, « c’est promis, tout le monde travaillera ensemble », assure Pierre Chevalier,
actuel président de la Chambre départementale d’agriculture et candidat sur la liste de Sébastien Chazat.
(© Terre-net Média)
Dans le département du président de la République, les élections des représentants des Chambres d’agriculture prennent une tournure particulière. Tandis que la Confédération paysanne et le Modef se présentent unis en ne constituant qu’une liste de candidats de chefs d’exploitation, le syndicalisme majoritaire affronte l’échéance électorale divisé. A ce jour, deux listes de candidats émanant de la Fnsea et de JA se concurrenceront.

La première liste estampillée "Fdsea Ja" sera conduite par Tony Cornelissen, président de la Fdsea de Corrèze. Elle serait essentiellement composée d’agriculteurs qui n’ont jamais été élus à la Chambre d’agriculture.

Face à eux, Sébastien Chauzat, éleveur de 37 ans, a composé la liste "Pour le développement de l'agriculture corrézienne" panachée d’agriculteurs, dont la moitié se représente à un nouveau mandat tandis que l’autre se lance pour la première fois dans la bataille électorale.

La CP et le Modef unis en Corrèze

Une fois, l’élection passée, « c’est promis, tout le monde travaillera ensemble », assure Pierre Chevalier, actuel président de la Chambre départementale d’agriculture et candidat sur la liste de Sébastien Chazat, en cinquième position. Ceci dit, le président de la Fnb pourrait ne pas être de nouveau élu de la Chambre d’agriculture si la liste de Sébastien Chauzat ne parvient pas à arriver en tête ou en seconde position loin devant celle de Tony Cornelissen. Or en 2007, il conduisait la liste d’Union Fnsea/JA.

Ce sont des problèmes d’entente et d’ambition entre les leaders départementaux qui ont conduit à cette division : les uns étaient davantage favorables à un renouvellement important des candidats tandis que les autres optaient plutôt pour un mixage.

Cette division laissera probablement des traces. A un mois du scrutin, on imagine les tensions dans le "Corrèze syndical" et les rancœurs dans la famille majoritaire si la Fnsea et JA perdent au final les élections et surtout la présidence de la Chambre d’agriculture. Car face à ces deux listes, la Confédération paysanne et le Modef se présentent unis comme en 2007 (ils avaient alors réalisé, selon Philippe Revel de la CP, 38 % des voix). Et la Coordination rurale cherche in-extremis des candidats pour constituer, elle aussi, une liste.

Pour tout savoir sur les élections chambres d'agriculture 2013:

Dossier spécial Elections chambres d'agriculture 2013

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article